Skip to content
29 août 2017 / michelschweizer

Drobo: « Je vais manquer d’espace-disque. »

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être si vous êtes un peu familier de ce blog, je suis un grand « aficionado » des produits Drobo. J’en ai … 3. Tous achetés d’occasion pour pas trop cher.

Le premier que j’ai acheté est un modèle à quatre disques durs du type DAS (donc pas visible sur le réseau à moins de le partager par votre Mac ou de le placer sur un routeur permettant ça) équipé de ports FireWire 800 et USB 2.0.

Le deuxième et le troisième sont des modèles prévus pour être visibles d’eux-mêmes sur le réseau et pourvu d’un port Gigabit Ethernet.

Ça marche bien, jamais eu de problème avec ça. En même temps, j’ai au moins une autre sauvegarde des fichiers que je confie à ces robots de stockage.

L’autre jour, je démarre le modèle à quatre disques et je vois sur la façade que l’une des quatre diodes indiquant l’état des disques est orange plutôt que verte. Je démarre l’application Drobo sur mon Mac et celle-ci m’indique que l’espace va venir à manquer et qu’il conviendrait de remplace par un plus gros (lisez « de plus grande capacité ») le disque dur mis en évidence par la diode éclairée en orange.

Drobo_add_more_space_1.png

Je fais un peu le ménage parmi les fichiers qui traînent sur ce Drobo et j’en supprime quelques uns. Après quelques secondes, la diode éclairée en orange passe au vert pour indiquer que tout est revenu à la normale.

Drobo_add_more_space_2.png

Sur le Drobo – et aussi sur la représentation dans l’application – les diodes allumées en bleu au bas de l’appareil indique le pourcentage de remplissage. Comme il y a 10 diodes, si 8 sont allumées, ça signifie qu’il reste 20 % d’espace libre.

Drobo, simple et efficace.

Bien à vous!

PS. J’ai repéré dans les petites annonces en ligne un modèle Drobo mini qui accepte jusqu’à 4 disques 2.5 pouces (ou SSD) et qui peut-être être accéléré au moyen d’un cache sous la forme d’un SSD au format M4. C’est proposé nu (donc sans disque et sans le SSD faisant office de cache) à 200.-. Je vais m’abstenir. Par contre, si le prix descend à 100.-, j’achète.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :