Skip to content
1 septembre 2017 / michelschweizer

Le fidèle encodeur « elgato turbo.264 HD »

Bonjour,

Le dimanche 6 août dans l’après-midi, je suis allé voir passer les concurrents du triathlon de Nyon. C’est la partie cycliste qui m’intéressait et je me suis donc placé au somment d’une petite bosse afin que ça ne passe pas trop vite. L’occasion m’était donnée de tester l’appareil photographique « bridge » Panasonic FZ82. En une heure et demie, j’ai pris plus de 600 photos et j’ai filmé 3 ou 4 minutes en 4k.

J’avais équipé l’appareil d’une carte-mémoire de 64 GO qui j’avais achetée afin de pouvoir facilement transporter des fichiers entre la maison et le travail (une carte SD, c’est plus petit qu’une clé USB). Par un heureux hasard, cette carte-mémoire offre des performances en écriture suffisantes pour permettre l’enregistrement en 4k (c’est du 100 Mbit/s, il faut donc que ça puisse écrire en continu à 12,5 MO par seconde).

J’avais envie de montrer ce que j’avais filmé à mon épouse et aux filles qui étaient en vacances hors de suite à l’époque. Je me suis souvenu de l’application (pour Mac) livrée avec un accélérateur matériel de compression en h.264. La partie matériel est devenue inutile vue la puissance du Mac (eh, oui même l’iMac Core i5 de 2009, ça dépote suffisament). Par contre, la partie logiciel est géniale de simplicité. On glisse-dépose les fichiers qu’on veut réenconder, on choisit le format (individuellement pour chaque fichier ou pour le lot), on choisit si on veut obtenir un seul fichier ou autant que de fichiers de départ et hop, on lance le travail.

J’ai choisi la taille « iPod » (quelque chose comme 480 x 360 me semble-t-il). Au final, après quelques minutes tout de même, un fichier de 37 MO que j’ai envoyé par « Mail » depuis mon Mac (le fichier passe par iCloud afin de « passer » au travers du courrier électronique qui a souvent une limitation de taille pour les pièces jointes).

Message_1.png

Et une fois le fichier chargé:

Message_2.png

Ah, ces roues en carbone!

Bien à vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :