Skip to content
11 septembre 2017 / michelschweizer

Vie érémitique et pensées diverses

Bonjour,

Cet été, j’ai vécu, par choix, comme un ermite. C’est une expérience que beaucoup (trop) de gens pratiquent malgré eux suite au fait de n’avoir jamais pu nouer une relation, de n’avoir pas réussi à la faire durer ou d’avoir vécu une ou des pertes suite à la maladie ou l’accident. Un jour, ce ne sera plus un choix pour moi car rien ni personne n’est éternel (sur cette terre en tous les cas).

Donc, pour moi, c’était un choix de passer les vacances d’été seul pendant que A. (mon épouse) et E1 (notre fille aînée) ainsi que E2 (notre fille cadette) allaient rendre visite à notre famille en Colombie.

J’ai mis à profit ce temps pour lire (des nouveautés) et relire. J’ai aussi écrit, beaucoup marché et fait encore plus de vélo (1’100 km et dix mille mètres de dénivellation positive).

Habitué à être chaque jour en famille (et aussi à midi la plupart des jours de la semaine), le fait d’être seul à la maison est troublant et quelque peu déstabilisant. J’allais faire les commissions dans notre supermarché habituel et, mon épouse n’étant pas là, j’avais l’impression que les gens se demandaient où elle pouvait bien être. Même chose pour une promenade au bord du lac ou en ville (en faisant du sport, c’est différent, beaucoup de gens font du sport seul), je me disais que les gens pensaient: « Tiens, il est seul ».

C’est comme tout: si c’est choisi, c’est supportable. Si c’est imposé, c’est bien plus dur.

Comme j’adore lire – même si je ne lis plus de romans – j’ai découvert quelques textes qui m’ont fait réfléchir. Par exemple, celui-ci: http://climbtothestars.org/archives/2017/08/07/fertilite-feminine-un-enfant-a-40-ans/

Nous allons au devant – nous y sommes déjà – d’un monde de solitude(s) où les machines seront de piètres ersatz des gens qui ne seront pas à nos côtés.

Bien à vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :