Skip to content
13 septembre 2017 / michelschweizer

Nouvelles pédales, nouvelles cales

Bonjour,

Je suis assez vieux – hélas, hélas, hélas – pour avoir fait du vélo avec des pédales à cale-pied. Ça se présentait sour la forme d’une pédale normale mais dont la partie avant était équipée d’une sorte de cage dans laquelle on enfilait le bout de la chaussure. Une lanière permettait de serrer. Euh, la description ne doit pas vous aider beaucoup. Je mets une image:

Image tirée d’Internet

Quand j’ai acheté mon premier vélo de course (1992 ou 93, je pense), il était équipé de pédales automatiques de technologie Look. Bon système, pas eu de problème avec.

L’autre jour, je faisais du vélo quand j’ai entendu un grincement. Ça ne grinçait pas tout le temps. Ayant vite compris que je ne solutionnerais pas le problème tout seul, j’ai pris rendez-vous chez un vélociste. Le vélo avait aussi bien besoin d’être contrôlé, ne serait-ce que pour la sécurité.

Me voici au magasin, j’explique le problème. Le monsieur me dit que c’est sans doute l’axe d’une des pédales qui a pris du jeu. Et c’était ça. Comment ne pas y avoir pensé? Ces pédales – des Look aussi – avait été récupérées sur un autre vélo acheté en 1998. Elles avaient au moins 20’000 kilomètres au compteur et n’avaient jamais posé de problème ni demandé aucun entretien.

Etant un gentleman, je n’ai pas dit merci pour le conseil et au revoir pour aller ensuite commander des pédales sur Internet. Ça ne se fait pas! En tous les cas, je ne le fais pas.

Le monsieur m’a dit que le système Look avait été abandonné. Je lui ai dit qu’il m’avait une fois conseillé les nouvelles pédales (Kéo) de cette marque mais il m’a dit qu’il me conseillait du Shimano. Evidemment, nouveau type de pédales, nouvelles cales.

Comme je dispose de trois paires de chaussures de vélo (deux d’été, une d’hiver en Gore-Tex), j’ai acheté deux paires de cales supplémentaires afin de pouvoir changer sur mes godillots.

Ainsi, je suis équipé pour les vingt ans à venir. Un peu de maths, 53 ans + 20 ans = 73 ans. Ça devrait le faire!

Ces cales Shimano sont bien mieux pensées et fabriquées que les LOOK que j’avais. On glisse moins et construites comme elles le sont, elles devraient moins rapidement s’user.

J’en ai profité pour faire changer la chaîne – après 7’200 km c’était plus que nécessaire – et bien entendu un service de sécurité car sur un vélo de courss toutes les pièces sont indispensables et il s’agit de faire en sorte qu’aucune ne vienne à flancher ou manquer.

Bien à vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :