Skip to content
23 octobre 2017 / michelschweizer

Compression photo et vidéo

Bonjour,

Ah, enfin, après toutes ces années de .jpg et de h.264, du nouveau sur le front – si j’ose écrire ça ainsi – de la compression des photographies et de la vidéo.

Evidemment, tous les appareils qui peuvent être mis à jour en iOS 11 n’en profitent pas. Ces nouveaux formats de fichiers faisant appel à des nouvelles technologies de compression ne sont disponibles que pour l’iPhone 7 et plus récent ainsi que la dernière génération d’iPad Pro.

Ayant mis à jour mon smartphone et fait quelques photos, j’attends de voir ce que ça va donner mais je suis confiant. Par contre, il semble que les photographies déjà prises ne vont pas être recompressées (même chose pour la vidéo). Ce qui s’explique car si on prend ce qui est entré dans le capteur et qu’on le comprime, on perd des informations. A partir de là, la compression au nouveau format se ferait sur des fichiers déjà dégradés ce qui, on le comprend aisément, ne peut produire un résultat au moins aussi bon que le résultat de la première compression.

Ce n’est pas derrière qu’il faut regarder mais devant! Je me réjouis déjà d’avoir la même qualité pour un poids diminué d’un tiers (ou un peu plus peut-être, à vérifier).

Jeunes gens, vous ne savez pas quel miracle et quelle émotion c’était de voir s’afficher sur un écran une image faite de pixels verts sur un fond noir. Aujourd’hui, tout est en couleur – et quelles couleurs -, tout est rapide et tout est simple.

Rien à regretter des débuts de la photographie et de la vidéo numérique.

Bien à vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :