Tabac, non vin de Virginie
Bonjour,
Mon grand-père maternel fumait des cigarettes de marque Virginie. Je me rappelle que le paquet était bleu et blanc. Faisons une petite recherche sur Internet. Le voici!
Dans mon imaginaire enfantin – on avait dû m’expliquer ce qu’était la Virginie – je me représentais des grands champs avec des plantes vertes. C’était joli dans mon esprit. J’étais loin d’imaginer que bien des années plus tard, j’allais avoir le plaisir de séjourner en Virginie, aimablement accueilli dans la famille de la nièce de mon épouse.
Bref, Virginie et tabac, ça va ensemble.
L’autre jour, mon épouse revenue de deux semaines en vacances chez sa nièce de Virginie, me remit une bouteille de vin que la famille lui avait donné pour que nous la buvions ensemble.
Du vin de Virginie! Je ne savais pas que ça existait. D’un autre côté, quand je pense à la chaleur que nous avons eue là-bas durant l’été 2016, ça ne me semble pas si étonnant que ça (on fait bien du vin en Californie).
Et avec ça un joli cornet (ailleurs qu’en Suisse romande, on dit un sac) de papier pour la contenir.
Je ne fais pas ici l’apologie de l’alcool. Si vous n’avez pas le droit d’en boire, n’en buvez pas! Si vous avez le droit d’en boire, respectez la législation et respectez-vous!
Pour terminer, deux informations qui ont retenu mon attention ces derniers mois. On annonce que la production de vin n’a jamais été aussi basse. Dans le même temps, on apprend qu’on plante et cultive de la vigne dans le but de faire du vin dans des endroits qui ne semblaient pas faits pour ça mais qui avec le réchauffement climatique deviendront peut-être des zones viticoles reconnues (sud de l’Angleterre?)
Bien à vous!
Répondre