Skip to content
12 décembre 2017 / michelschweizer

Ah, ce compte « root »

Bonjour,

L’autre jour, je préparais un Mac mini (ex-E2, ma fille cadette) pour une acheteuse. Cette machine, de 2006, mais équipée par mes soins d’un SSD de 128 GO est tout à fait utilisable pour différentes activités si ce n’est qu’elle est bloquée en Mac OS X 6.8. C’est la dernière version du système d’exploitation d’Apple que ce Mac peut faire « tourner ».

J’étais donc occupé à supprimer des applications et d’autres fichiers. A un moment donné, je fais un tour dans les « Préférences » (dans le dossier Bibliothèque) et je supprime tout ce bazar.

Au redémarrage, surprise. Le mot de passe du seul compte que j’avais laissé n’est pas reconnu. Bof, pas trop grave. Il suffit de démarrer depuis un CD/DVD (ou un autre support) afin de pouvoir réinitialiser le mot de passe du compte. Je trouve un DVD et je démarre. Je change le mot de passe et je redémarre. Same problem!

Pas grave! Il suffit de réinstaller un système propre à partir du DVD d’installation. Le problème, c’est que je n’avais pas le bon DVD sous la main. Le Mac OS X .6 que j’avais sous la main n’a pas permis l’installation.

Bon, bon, ça se corse! Je finis pas me dire que je peux peut-être gagner l’accès au travers du compte root. Rebof, le mot de passe n’est pas accepté. Il me vient alors une idée. En supprimant les préférences, j’ai sans doute supprimé le réglage du Mac en ce qui concerne le clavier utiliser (suisse-romand). Je tape le mot de passe comme si j’avais un clavier US.

Hop, je suis dedans. J’ai pu remettre ceci en fonction.

C’est assez étonnant pour moi car j’ai toujours pensé que le système du Mac ne pouvait pas « se manger lui-même » de telle sorte qu’il soit toujours opérationnel. En y réfléchissant à nouveau, Mac OS X était toujours opérationnel, simplement j’avais en quelque sort échangé mon clavier suisse-romand pour un clavier US.

Une demi-heure de perdue mais j’ai (ré)appris quelque chose!

Bien à vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :