Aller au contenu principal
24 février 2018 / michelschweizer

Stockage en réseau local

Bonjour,

Le stockage connecté par le réseau (Network Attached Stored, NAS), c’est bien sympathique mais ça ne peut pas aller plus vite que ce que le lien permet. Je m’explique: si je dispose d’un stockage constitué d’un ensemble de plusieurs disques durs (et/ou SSD) je dois pouvoir atteindre des vitesses de lecture/écriture supérieures au 125 MO/s théoriques de l’Ethernet gigabit.

La solution est d’acheter un boîtier-réseau (par exemple de marque Synology) équipé de deux ou quatre ports Ethernet gigabit. Ensuite, il faut les faire travailler de concert, ça s’appelle de l’agrégation de lien. Entre le boîtier de stockage et l’ordinateur, il faut des câbles – de catégorie 6 même si le 5e fait l’affaire pour le gigabit) et un commutateur capable lui aussi de travailler avec des liens agrégés.

L’ordinateur? Ah, oui, lui aussi doit avoir un nombre de ports Ethernet correspondant aux ports que vous avez agrégés du côté du boitier de stockage-réseau.

Là, ça devient un peu compliqué car l’iMac (je parle du Pro dans un moment) n’a qu’un port Ethernet. On peut lui en ajouter au moins un avec un adaptateur USB-C vers Ethernet gigabit. Est-ce qu’on peut faire la même chose avec deux autres adaptateurs supplémentaires pour avoir un agrégat de quatre ports gigabit? Je n’ai pas l’occasion de tester (pour le moment).

Entre alors en scène le port Ethernet qui offre dix fois (théorique, très théorique) la vitesse de l’Ethernet gigabit. Plus besoin d’avoir un iMac avec 3 adaptateurs et 4 câbles qui vont jusqu’au commutateur et quatre autres câbles qui vont du commutateur au boitier-réseau.

L’iMac Pro est équipé d’un tel port. Si j’en crois ce que j’ai lu sur macg.co ou mac4ever.com , Mac OS X n’est pas encore très efficace à exploiter la vitesse permise par cette connectique.

Un seul câble, c’est assez!

Je suis allé voir ce qui existe comme commutateurs à prix raisonnable. Le premier modèle – administrable, comme il se doit – est un Netgear garanti à vie pour 260 francs (8 ports 10 gigabit).

Je me rappelle avoir payé – c’était avant l’an 2000 je pense – un hub (donc une simple prise multiple qu’on appelait alors un concentrateur) à 8 ports à vitesse 10 (oui, mais pas des gigamachins, seulement des megamachins) 330 francs!

Vous voyez, le 10-gigabit Ethernet, ce n’est pas si cher.

Bien à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :