Aller au contenu principal
29 mars 2018 / michelschweizer

Toblerones

Bonjour,

L’autre jour, j’accompagnais deux classes de chez nous et deux classes allemandes (les correspondants de nos élèves). L’idée était de leur offrir une petite promenade et de leur présenter un peu la région.

Nous sommes partis – comme déjà quelques fois – de l’école pour rejoindre le sentiers des Toblerones (allez, faites une petite recherche sur le web). Il s’agit d’obstacles anti-chars construits un peu avant la deuxième guerre mondiale (et terminés/améliorés pendant celle-ci).

Evidemment (mais quel dommage!), pas question de faire une conférence aux élèves mais il fallait tout de même donner quelques éléments explicatifs sur le pourquoi du comment.

En résumé, ces défenses n’ont jamais été mises à l’épreuve d’une attaque. Les lignes Maginot et Siegfried étaient – en bien plus grandes – dans du même esprit et du même béton. Les Nazis ont contourné la ligne Maginot en passant non pas par l’Alsace et la Lorraine mais par la petite et neutre Belgique ainsi que par le plus petit et peut-être encore plus neutre Luxembourg (les forces nazies sont entrées au Luxembourg à 4 heures 35 du matin et à 8h30, elles avaient déjà traversé le pays pour se présenter à la frontière de la Belgique …) .

Bref, ça a été rapide et d’une grande brutalité. On sait aujourd’hui que pas mal de ces soldats nazis (je n’ai jamais dit allemands devant les jeunes élèves allemands mais mes collègues allemandes ont utilisé le mot Deutsch) étaient dopés/drogués à la Pervitine.

Petit trouffion suisse, tu as eu bien de la chance. La Mobilisation n’a pas été simple (au tout début pas d’allocation pour remplacer le salaire du soldat mobilisé) mais tu ne t’es pas retrouvé à combattre des soldats fanatisés disposés d’armes sophistiquées.

Toblerones.jpg

Ah, je me sens redevable à toutes ces personnes qui ont permis d’assurer la défense du pays, par des moyens très variés.

Churchill a dit que la Suisse a fait de son mieux vu les circonstances. Tiens, c’est amusant, il a passé quelque jours non loin de nos Toblerones: https://www.24heures.ch/vivre/histoire/winston-churchill-ressourcait-bursinel/story/20894172

Bien à vous!

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Nicole Laubscher / Avr 13 2018 09:28

    merci Michel, chouette commentaire

  2. michelschweizer / Avr 14 2018 09:37

    Bonjour Nicole,

    Je suis content que tu apprécies. Tout ce patrimoine à admirer, toute cette histoire à connaître, il y a de quoi apprendre en se faisant plaisir, spécialement si on découvre à vélo ou à pied.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :