Aller au contenu principal
13 septembre 2018 / michelschweizer

La lumière dans le frigo

Bonjour,

L’autre soir, A. (mon épouse) m’interpelle en des termes proches de ceux-ci: « Mon cher époux, il me faut vous signaler que le système d’éclairage de notre armoire frigorifique ne produit plus de lumière. ». Bondissant comme un kangourou sous amphétamines, je vais voir de mes yeux et je n’y vois pas grand-chose car, en effet, la lampe du frigo ne produit pas de lumière.

A l’aide de la lumière du flash de mon iPhone, je tente d’y voir plus clair. Je consulte le mode d’emploi où il est écrit qu’en cas d’absence de lumière il faut faire appel au … service technique. J’imaginais une simple ampoule à changer mais non, ce n’est plus comme ça aujourd’hui.

Ce frigo qui a tout de même coûté plus de 1’600 francs (mais il a été subventionné à hauteur de 30 % par notre bonne ville de Gland) a un peu plus de deux ans mais il est couvert – voir plus bas dans le texte – par une garantie de cinq ans.

Je propose alors à mon épouse de téléphoner au magasin où nous l’avons acheté – en ville de Gland – afin d’obtenir de l’aide. Au téléphone, on lui dit qu’il faudra payer le déplacement du technicien et que pour changer une ampoule nous pouvons très bien le faire nous-même. Est-ce parce que mon épouse a un accent qui n’est pas tout à fait celui du Gros-de-Vaud qu’on lui dit ça! Je ne sais pas. Toujours est-il que la personne qui a répondu au téléphone ne connaît pas notre modèle de frigo car il est bien marqué dans le mode d’emploi qu’il faut faire appel au service technique car il y a des risques pour la santé.

Je rappelle donc et on me fait la même réponse. Je dis que si j’appelle c’est qu’il est marqué dans le mode d’emploi qu’il faut le faire et que non, ce n’est pas une ampoule mais une ou des LED. On me passe le service technique centralisé (c’est une chaîne de magasins présente en Suisse romande).

On m’écoute un peu mieux, on me comprend un peu mieux mais on me dit que mon frigo n’est pas sous garantie. Ah, comment cela? J’envoie un courrier électronique avec pièces jointes afin d’étayer mes dires. Un rendez-vous est pris pour la venue d’un technicien.

Il vient quelques jours plus tard et  … n’aura rien pu faire! Ah, ah, ce n’est donc pas si facile que ça.

Quelques jours plus tard un autre technicien arrive avec une pièce à changer. Il me dit qu’il faut couper l’alimentation électrique du frigo car c’est du 230 volts et que oui, ce n’est pas fait pour être changé par l’utilisateur. Problème, le changement de la pièce – j’imagine le module LED – ne solutionne pas le problème. Nouveau rendez-vous.

Le technicien revient et après une demi-heure, c’est bon: la lumière du frigo fonctionne.

Nous verrons s’il faudra se battre pour faire reconnaître la garantie.

Quoi qu’il en soit, je trouve dommage de ne pas écouter les gens. Si mon épouse dit qu’il faut faire appel au service technique pour ce problème de lumière c’est parce que c’est écrit dans le mode d’emploi. Je pense avoir changé l’ampoule d’un four ou d’un frigo avant même la naissance de la personne qui a répondu à chère A.

Bon, pas grave! C’est aussi ça – dans mon cas – de devenir vieux: on sait mieux que les jeunes (et c’est tout de même parfois le cas).

Bien à vous!

Publicités
  1. Frédéric / Sep 13 2018 07:16

    Le problème, ce n’est pas le changement, mais de trouver un module LED spécifique au fabriquant, pas disponible pour le grand public. Je ne prends jamais d’extensions de garantie. Quand j’ai eu besoin de la garantie, il y a toujours eu quelque chose qui fait qu’une cause d’exclusion s’appliquait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :