Aller au contenu principal
9 octobre 2018 / michelschweizer

J’ai roulé, j’ai vu et j’ai pensé (pas forcément dans cet ordre)

Bonjour,

Un de ces derniers week-ends, j’ai eu l’occasion de pas mal rouler à vélo. J’étais assez content de moi car j’ai eu la motivation pour effectuer chaque jour une sortie (week-end de 3 jours? Oui, il y a vendredi soir). Il m’a manqué deux ou trois kilomètres pour arriver à en totaliser 100.

Même à 25 km/h de moyenne (et près 620 mètres de dénivellation), ça prend un peu de temps et j’ai eu l’occasion de voir deux ou trois choses que je ne résiste pas au plaisir de vous écrire:

  • A Rolle, dans la Grand-Rue, des élèves d’une fameuse école privée de la région. Ils étaient plusieurs groupes, tous ou presque avaient le même T-shirt. Je vois deux jeunes filles sortir de la COOP et hop, elles montent dans un taxi pour retourner à leur internat.
  • Dépassé par un cortège de mariage – et moi qui savourais le calme sur cette ligne droite – constitué de voitures dont les klaxons étaient martyrisés par les conducteurs. J’ai repensé à ce dessin de Reiser où le personnage dit: « Quand vous divorcerez, vous klaxonnerez moins! ».
  • Entre Rolle et Nyon, une pensée pour les gens qui le lendemain allaient parcourir la Route Suisse à pied. Déjà qu’à vélo, c’est long …
  • Croisé une famille à Nyon avec des enfants que j’ai trouvés bien jeunes pour aller à vélo sur une route tout de même bien passante.
  • J’ai dû demander à des piétons de bien vouloir me laisser un peu de place sur la piste cyclable alors que je commençais le « mur » allant du bord du lac au cimetière (signe avant-coureur … cyliste?!). Evidemment, ça m’a cassé le rythme. Bon, c’était pas aussi grave que ce pauvre Vicenzo Nibali au Tour de France cet été.
  • En passant à Céligny, j’ai pensé à la visite que AEEM a faite au vieux cimetière du lieu pour aller méditer un moment à côté de la tombe de Richard Burton.
  • J’ai rattrapé une personne avec un vélo électrique (25 km/h). Ce monsieur ne portait pas de casque  ni de gants.
  • J’ai ensuite rattrapé un autre monsieur avec un vélo électrique (25 km/h). C’est chouette, ces engins-là. Il faudrait que A. (mon épouse) essaie. On pourrait ainsi faire des sorties à vélo ensemble.
  • Qui peut bien trouver plaisir à balancer des bouteilles en verre depuis une voiture en marche? Quand je vois le nombre de morceaux de verre au sol, je me dis que ce doit être un sport prisé d’une partie des habitants/visiteur de mon pays.
  • Entre Crans et Eysins, il y a une belle route dans la campagne. On n’est pas loin de la ville (de l’agglomération nyonnaise) mais pendant quelques minutes je me crois en rase campagne.
  • Je me suis fait klaxonner (je pense) car j’occupais la place d’une voiture dans la file avant d’entrer dans un rond-point. C’est pourtant ce qui est prescrit!
  • Je me suis fait la réflexion que le groupe Shimano 105 10 vitesses qui équipe le vélo que j’utilise le plus (les deux autres sont chez Mère-Grand) est une vraie merveille pour une prix avantageux. Quand je pense que j’ai payé 750 francs pour ce vélo Wheeler en aluminium avec le groupe précisé ci-dessus! C’est presque donné!
  • J’essaie de pédaler en souplesse dans les montées. A mon âge, ce n’est pas toujours facile car on a un peu tendance à mettre du braquet mais c’est pourtant ce qu’il faut faire: pédaler en souplesse.
  • C’est avec plaisir que je salue les cyclistes que je croise, qui me dépassent ou que je dépasse. Tous ne répondent pas. C’est dommage!
  • J’ai repensé à quelques personnes avec qui j’ai fait du vélo et qui sont mortes (pas à vélo). Il y a E. dont le prénom n’avait impressionné. Il y a A., un vrai gentleman qui m’a fait le cadeau de sa sagesse quand je me posais des questions sur la Vie. Sans la connaître (est-ce encore possible?), je pense aussi à une certaine Antoinette qui écrivait des articles très bien documentés et souvent plein d’expériences personnelles sur son blog « Vélo de course pour le plaisir ». J’ai adoré et ça m’a aidé à retrouver de la motivation pour le vélo quand je m’y suis remis.

C’est comme ça le vélo et c’est pour ça que j’aime cette activité sportive.

Bien à vous!

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Frédéric / Oct 9 2018 23:25

    Ah, tu deviens philosophe à deux roues, mon Michel. J’ai adoré mon Cilo bleu mi-course étant gamin. C’était les cheveux (j’en avais, à cette époque) dans le vent. Je montais même jusqu’au chalet aux Pléiades depuis Blonay avec. Et pui j’ai eu mon Ciao Variomatic. Une petite merveille bleu pétrole de chez Piaggio. Lui, je le regrette encore. Il était synonyme de liberté, de ciné, de virée avec les copines, de « faire le mur » pour faire des photos argentiques de nuit en ville, avec mon Minolta de l’époque. Tiens, ça me donne envie de regarder « Les petites fugues ». https://www.youtube.com/watch?v=dppKGR5wwWM

    • michelschweizer / Oct 11 2018 08:02

      Bonjour Frédéric,

      Ah oui, ces vélomoteurs Piaggio. Si je me rappelle bien, il y a avait deux modèles. J’aimais beaucoup celui-ci: https://www.njuskalo.hr/image-bigger/mopedi/piaggio-ciao-49-ccm-slika-84243850.jpg et surtout quand il permettait à Christine de rejoindre notre bande de copains. Elle avait l’habitude de conduire cette machine en tenant ses deux pieds sur le repose-pieds central: pas très prudent. Elle avait un cocker spaniel si je me rappelle bien. Bon, … je m’égare un peu.
      « Les petites fugues »! J’ai adoré et j’adore le revoir. Ça me donne beaucoup de nostalgie (d’une vie campagnarde que je n’ai pas connue) mais aussi d’une Suisse qui n’est plus tout à fait la même. Un film incroyable, une moment de bonheur au milieu de navets (comme ça on reste à la campagne et dans les cultures). Formidable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :