Aller au contenu principal
19 novembre 2018 / michelschweizer

Mac mini en tant que serveur

Bonjour,

Ah, comme les prix ont baissé!

Si vous devez monter un serveur facile à administrer et disposant d’outils de gestion pour les machines Apple de votre parc, vous pourriez penser au Mac mini. Inutile d’investir dans un gros SSD pour cette machine qui est équipée de 4 ports Thunderbolt 3 (en fait, un seul port pourrait suffir).

Le modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire mais – afin de pouvoir en profiter éventuellement plus tard – ajoutez l’option à 110 francs pour équiper l’ordinateur d’un port Ethernet plus rapide (mais qui est déjà suffisant pour bien des usages) et qui sera utile le jour où vous passerez tout ou partie de votre réseau à cette nouvelle norme.

 

La mémoire-vive de 8 GO devrait faire l’affaire mais comme elle n’est pas soudée (yes!) il est possible d’en faire installer (je ne ferais pas ça moi-même).

128 GO de SSD, c’est assez pour le système. Tout le reste peut (DOIT) être stocké sur des volumes externes. Si votre budget n’est pas trop confortable, pourquoi ne pas acheter deux SSD externes de 500 GO (100 francs la pièce) et de les faire travailler en RAID miroir. Même pas besoin de boîtier pour ces SSD (pour autant que votre Mac mini soit dans un local sécurisé afin d’éviter les « tripatouillages »): il suffit de ceci:

L’adaptateur ci-dessus mais équipé d’une fiche USB-A (et non USB-C) est à moins de 20 francs. Il en faut deux.

Prévoyez un disque dur externe, par exemple 2 TO en 2,5 pouces pour moins de 80 francs, afin de pouvoir sauvegarder votre serveur (Time Machine et Carbon Copy Cloner). C’est mieux – mais vous le savez – d’avoir au moins deux sauvegardes sur des disques différents et stockés à des endroits différents.

Logiciel serveur: https://www.apple.com/fr/macos/server/ (20 francs … )

L’aide est bien faite: https://help.apple.com/serverapp/mac/5.0/#/

Avec le matériel et le logiciel ci-dessus, vous pouvez monter un serveur qui coûte un quart du prix de ce qu’il fallait voici dix ans (un Xserve et le reste du matériel) tout en étant bien plus rapide.

Bien à vous!

PS. Pas plus tard que jeudi matin, j’ai vu partir l’Xserve qui nous a servi fidèlement depuis quelques années. Nous avions commencé avec deux Xserve G5. Ça date!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :