Aller au contenu principal
19 décembre 2018 / michelschweizer

Repas en vue!

Bonjour,

Combien de pages ont-elles déjà écrites sur le thème – c’est un marronnier – des repas (familiaux) de fin d’année? Personne ne cherche à le savoir même si nous avons tous nos expériences que je vous souhaite au moins aussi bonnes que les miennes car je n’en ai pas trop à me plaindre. Mais si vous insistez …

Quant à moi, je dois avouer que, le plus souvent, c’est de l’ennui et que le fait de m’infliger de devoir respecter des conventions sociales auxquelles ma condition d’Homme me force à adhérer m’est de plus en plus désagréable. L’âge rend tolérant? Il semble surtout me rendre impatient!

Question babillages, c’est pénible! Chaque année, les mêmes bla-bla qui ne servent à rien si ce n’est à nous rappeler que nous formons une famille, un groupe ou une communauté (et en soi, c’est déjà pas mal). Combien de fois ai-je déjà entendu une telle parler de ceci et un tel parler de cela? Si ça ne tenait qu’à moi, pas de repas ou de réunion familiale sans avoir tout d’abord, chacun et chacune, préparé un nouveau sujet, un sujet qu’on n’a pas encore discuté.

L’autre soir, j’ai été convié à un repas. Ce fut différent! Quel bonheur! Emerveillement!

Je vous souhaite un bon appétit et que vos faims intellectuelle et spirituelle trouvent aussi des aliments pour les contenter.

Bien à vous!

PS. Comme il faut éviter les sujets qui fâchent lors de ces dîners, j’établis ici ma liste de sujets consensuels mais pas trop rabâchés (enfin, j’espère):

  • En quoi le mariage de Priyanka Chopra et Nick Jonas a-t-il égalé celui du prince Harry et de Meghan Markle?
  • Pourquoi la neige n’est-elle plus aussi blanche que du temps de notre déjà bien éloignée jeunesse?
  • Qu’est qui vous fait penser que Jacques Chessex – écrivain vaudois aujourd’hui décédé pour ceux qui se posent la question –  sera encore lu dans cent ans?
  • Selon vous, qui a trahi Ben Laden?
  • Quel est votre avis sur le hornuss?
  • Pédalier ovalisé, quel est votre avis sur cette déjà ancienne nouveauté technique …

3 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Frédéric / Déc 20 2018 18:58

    Je me suis toujours demandé pourquoi on continuait avec cette ancienne chaîne, lourde, percluse de frottements, alors qu’avec des courroies (dont la technologie a beaucoup évolué), on pourrait se passer des pédaliers crantés et symétriques, et surtout imprimer directement en 3D la forme idéale de pédalier, en fonction de vos données biométriques préalablement scannées, mesurées, analysées… Le vélo est à mon sens l’une des technologies les plus conservatrices et à même d’avoir une marge de progression énorme dans l’avenir. Les vélos électriques actuels étant basés sur des vélos du passé. On monte une start-up?

    • michelschweizer / Déc 21 2018 07:14

      Bonjour Frédéric,

      Super intéressant. Ton éclairage me fait prendre conscience de deux ou trois choses dans mon rapport au vélo. L’UCI semble bloquer beaucoup de choses (masse limite, position du coureur, quotes de la bicyclette) ce qui fait que ça n’évolue pas trop non plus au niveau du vélo de Monsieur et Madame Toutlemonde. Ce classicisme me plaît beaucoup – et il devrait me plaire de plus en plus – mais il ne laisse pas beaucoup de place à une évolution voir à quelques révolutions. Un de celles-ci consisterait à porter dans tous les cas de vêtements voyants à vélo, pourquoi pas un simple gilet jaune.
      Tout de bon et merci!

  2. Frédéric / Déc 20 2018 18:59

    Et Joyeux Noël! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :