Aller au contenu principal
9 janvier 2019 / michelschweizer

« Effort d’écriture »

Bonjour,

L’autre jour, je lisais un texte dans lequel le groupe nominal « effort d’écriture » était utilisé et ça m’a donné envie – et un sujet – d’en parler un peu.

Enfant déjà, je n’avais aucune (vantard) difficulté à écrire des histoires qui me faisaient plaisir et à écrire sur commande, par exemple à l’école quand on vous demandait une rédaction puis une composition d’idées et enfin une dissertation. A mon niveau basique qui est le mien à moi, j’aime rédiger quand je peux choisir le sujet et c’est mon petit luxe. Evidemment, quand vous devez écrire et que vous n’avez pas le choix du sujet et que celui-ci vous est rébarbatif, il y a alors à faire cet effort d’écriture.

Un de mes vieux maîtres nous disait une fois: « Je lis chaque jour au moins cent pages et j’en cris au moins dix ». Ah, le bel exemple! Je sais ne pas tenir le même rythme mais c’est en partie par le fait que je suis pris dans une activité professionnelle où je ne fais pas que lire et écrire (oui, des cahiers avec des exercices) et des activités liées à ma famille et à la simple intendance de ma vie. Bref, ce n’est pas ça et, je le dis sans crainte et sans espoir perdu, ça ne le sera pas.

Quelle belle chose tout de même que ces blogs qui permettent de (se) déverser pensées, états d’âmes et autres choses de la vie! Une des grandes inventions du XXe siècle!

Que restera-t-il de ces écrits une fois que la fiche (de la vie de son auteur) ou du système informatique aura été retirée de la prise?

Je nous souhaite d’avoir encore longtemps – ou de découvrir, ce n’est pas trop tard – le plaisir d’écrire pour soi, pour les autres et pour ces autres rêvés dont vous êtes peut-être!

Bien à vous!

PS. C’est marrant tout de même. J’ai écrit les lignes ci-dessous voici deux ou trois semaines et avant-hier, j’ai appris que toutes les vidéos mises en ligne sur YouTube par Roland Jaccard avaient été supprimées par cette entreprise. Il n’a même pas eu à attendre d’être mort!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :