Lire (sur du papier)
Bonjour,
Alors ça, c’est formidable! J’ai lu! Lire, je fais ça presque toute la journée mais essentiellement dans le cadre de mon activité professionnelle mais pour moi il ne s’agit pas vraiment de lecture. Je sais, techniquement c’est bien de la lecture: j’arrive à déchiffrer ce que je vois sur le papier (même si l’écriture manuscrite s’est dégradée depuis 20 ans chez la plupart des élèves) ou l’écran et comprendre le sens (la plupart du temps … je suis honnête) de ce que l’auteur a voulu exprimer. Oui mais ce n’est pas de la Lecture! La lecture, pour moi, c’est quelque chose qui doit me changer – et si possible m’améliorer – , me faire rêver et me doter de vies que je n’aurais (heureusement) jamais. On parle bien d’émotions. Tout le reste – comme il est dit dans une publicité de la faîtière de la branche de la viande suisse – n’est que garniture. Donc, je lus. J’aimais. Je me trouvais changé et, sans doute, un peu amélioré.
Qu’est-ce que c’est beau tout de même un écrivain qui sait utiliser un vocabulaire varié du plus simple au plus précis (précieux?) et qui réussit à faire passer son humanité (qui n’est pas faite que de grandeur)? Ça m’impressionne et ça me rend admiratif (donc jaloux).
Pour une fois, j’ai choisi le papier. Ça m’a rappelé une période de ma vie où je lisais beaucoup et où j’avais beaucoup de plaisir à le faire car je pensais que ça m’améliorait. C’est en partie vrai mais il ne faut pas non plus attendre des miracles de la lecture, celle-ci – comme l’Histoire – aide à comprendre et à se comprendre mais elle ne fait pas de vous – hélas! ou hélas? – une Homme nouveau.
Monsieur l’écrivain, au travers de vos textes vous m’avez apporté de la joie – et aussi un peu de peine – et vous m’avez donné à voir la personne que vous êtes. C’est un précieux (car rare) cadeau et je vous en suis reconnaissant.
Bien à vous!
Votre commentaire