Aller au contenu principal
27 janvier 2019 / michelschweizer

Quelques nouvelles d’iCloud (et de son partage familial)

Bonjour,

Depuis plus d’une année, je loue 2 TO d’espace-disque chez Apple afin de me faciliter la vie. Ça me coûte 10 francs par mois soit le prix d’un paquette de « cancerettes » que je n’achète pas car je ne suis pas fumeur ou de deux ou trois cafés que je ne vais jamais ou presque boire au restaurant.

En quoi ce partage familial contribue-t-il à me faciliter la vie?

Nous sommes quatre dans la famille nucléaire et nous disposons d’un parc raisonnable d’outils informatiques Apple. Chacun (hi, hi, ce masculin alors qu’il a trois femmes et que je suis le seul homme, ça en fait enrager quelques unes) a son iPhone, les filles ont un MacBook et Madame une Apple Watch. Quant à moi, je suis très raisonnable – nous vivons d’un salaire – et j’ai un iPhone, un iPad, un iMac, un MacBook Pro et une Apple Watch. Avis aux cambrioleurs: la maison est piégée, nous avons un caniche et je dors avec un 357 Magnum sous l’oreiller. J’ai tout ce bazar que j’ai payé de ma poche car je veux pouvoir répondre de manière pas trop idiote – à propose, j’en ai entendue une bonne l’autre jour, ça fera peut-être un article) à mes collègues dont je suis une des sources d’information, de conseil et de … consolation. Bref, nous entendons bien, dans la famille, profiter de tout ça sans avoir à se prendre la tête parce qu’il n’y a pas assez de place sur le forfait gratuit de 5 GO (ou le forfait payant de 50 GO, n’est-ce pas ma fille aînée?)

L’autre jour, un collègue me disait que dans sa famille, les forfait 5 GO étaient trop petits depuis longtemps et qu’il cherchait une solution (aussi pour lui avec ses 50 GO). Je lui tins ce langage:

« Estimé collègue, lumière des mes matins de semaine quand j’arrive à 07h00 et que tu es déjà là depuis au moins une heure, en vérité et avec affection, je te le dis investis 10 francs par mois pour 2 TO de stockage. »

Il me répondit qu’il comprenait bien mais que ça lui posait un peu problème de goinfrer (ce n’est pas le mot qu’il a utilisé: il est cultivé) cette société à la pomme (et pas à la noix) déjà si riche. Néanmoins, comme il est capable d’écouter ce qu’on lui dit – qualité qu’il partage avec certains mais pas tous … – il fit l’essai. Il en est content et, effectivement, me dit que ses dix francs sont le prix de la simplicité et de l’efficacité (deux des mamelles de la sérénité)

 

Personnellement moi je moi-même n’a pas de problème avec iCloud. C’est disponible, ça fait ce que c’est sensé faire et comme toutes les bonnes choses (et les bonnes personnes), on n’y pense plus et on ne fait qu’en profiter. Exemple: je me promène au bord du lac avec Madame, je fais une photo avec mon iPhone, je la place dans l’album partagé avec la famille (et pas seulement nucléaire) et nos chers à nous qu’ils soient en Colombie, aux Etats-Unis ou au Maroc nous voient aussitôt (enfin, si ça leur chante, on ne s’impose pas comme ça dans leur vie).

Bien à vous!

PS. J’avais lu ou entendu que Claude Nobs (Monsieur Festival de Montreux mais qui travaillait aussi pour une maison de disques) disait que si on gagne plus de 20 francs de l’heure, il ne faut pas perdre son temps à pirater de la musique. Si vous avez un salaire d’enseignant et deux ou trois enfants à la maison ainsi qu’un conjoint et que la famille utilise peu ou pas des appareils Apple, pensez au forfait familial que ce soit de 200 GO ou de 2 TO.

Cette page est jolie: il y a les drapeaux des pays et les unitaire monétaires: https://support.apple.com/fr-ch/HT201238

A propos de partage familial: https://support.apple.com/fr-ch/HT208147

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :