Aller au contenu principal
8 février 2019 / michelschweizer

8k!

Bonjour,

L’autre jour, accompagné d’A. (mon épouse) et de E1 (l’aînée de nos deux filles), je rendais une visite de courtoisie mais aussi intéressée car je tiens à me tenir au courant de ce qui parvient sur le marché, à la succursale de Signy de la chaîne Interdiscount. C’est peu dire que j’aime ça!

Oh, que vois-je? Est-ce bien vrai? Ne suis-je pas victime de mon imagination – que je sais être débordante – ou d’une hallucination? Non, c’est bien ça! Un téléviseur 8k, rien que ça. Jolies images qui tournent en boucle. 75 ou 85 pouces, je ne sais plus. 6’999 francs. A comparer avec le téléviseur noir-blanc acheté en 1970 par feu mon père au travers de la centrale d’achat de Bobst pour … 4’000 francs (soit plus d’un salaire mensuel).

A quoi peut bien servir toute cette armée de pixels?

L’autre jour (mais pas celui dont il est questions ci-dessus), j’avais lu qu’un membre du gouvernement US ou un porte-parole du gouvernement US s’était fait « piégé » en ne tenant pas le côté écrit de son bloc-notes contre son corps. Résultat, avec la précision des images prises par les appareils actuels, on a pu lire ce qui était écrit. En gros: 5’000 soldats, Colombie ».

Avec la 8k, on aurait connu le nom et le grade de chacun de ses soldats:

Private Alvaro Rodriguez

Private First Class Ramon Ocaña

Sergeant Ricardo « Ricky » Cano

Gunnery Sergeant Tom Highway (ce nom ne doit rien au hasard contrairement aux autres)

… et ainsi de suite

 

Bien à vous!

4 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Frédéric / Fév 8 2019 23:44

    J’ai, sauf erreur de ma mémoire, toujours connu la télévision couleur. Je suis né en 74. Des postes Telefunken qui se sont succédés. J’ai une mémoire kinesthésique; j’ai encore la sensation au bout des doigts des boutons de la (grosse) télécommande, le touché, le léger décalage des boutons, le volume de la télécommande (qu’on appelait dans la famille « la boîte », rapport à son apparence, terme que j’utilise encore avec mes enfants avec la télécommande oblongue de mon écran plat Samsung). En bougeant le pouce en l’air, je ressens encore le trou qui servait à enchâsser la LED rouge qui clignotait. Je ressent le liseré qui marquait l’assemblage des deux pièces qui composaient le boîtier, en plastique moulé; un peu rugueux là ou on ne le manipule pas, complètement lisse, là où la patine des doigts est passées. Ah, Croque-Vacance, Recré-A2 et le Club Dorothée! Mais surtout les Babibouchettes! En même temps que ces souvenirs, remontent à la surface la sensation du tissu des fauteuils et du canapés (verts forêts) en velours côté élimé. Goldorak, Albator, les Cités d’Or,… Etrange don que la mémoire kinesthésique, qui me fait me souvenir de la texture du faux-bois de la façade avant du téléviseur de l’époque, de la surface granuleuse et poussiéreuse du cache de plastique ajouré à l’arrière. J’ai par contre souffert du fait qu’une telle capacité mémorielle était complètement inutile à l’école de mon époque (et pourtant, je me souviens de la sensation des gros bloc de glaises quand on faisait des cendrier (pour mes parents non-fumeurs) lors des cours de TM).

  2. Frédéric / Fév 8 2019 23:45

    Canapé sans S… merci de corriger, Michel!

  3. Frédéric / Fév 8 2019 23:50

    Dis, Michel, tu te souviens des mires? C’était l’époque où les chaînes de TV n’émettaient pas 24/24. On avait de la « neige », et avant/après les programmes, la mire, qui permettait de régler et calibrer les TV.

    • michelschweizer / Fév 9 2019 07:12

      Bonjour Frédéric,

      La mire! A un moment donné, les programmes se terminaient et c’était bien. Je me rappelle avoir vu celle de l’ORTF mais je n’ai pas de souvenirs de celle de notre télévision suisse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :