Aller au contenu principal
18 février 2019 / michelschweizer

Habits pour l’école (II)

Bonjour,

Voici le deuxième épisode de cet acte mémoriel consacré à la manière dont se vêtaient mes camarades d’école et mes excellents professeurs. Je vous salue tous avec affection!

Ah, chère Madame XYZ, vous nous enseigniez (supprimé). Vous vous vêtiez un peu à la hippie – c’était l’époque – et je me rappelle – d’autres garçons des classes que vous avez eues ce jour-là doivent partager ce souvenir avec moi – que vous portiez un pull du style macramé sans doute par vous tricoté avec de grosses aiguilles dans une communauté quelque part dans l’arrière-pays vaudois ou en Provence (je ne vais pas commencer à parler des vacances des enseignants, je laisse à d’autres ce plaisir). Le problème était que les mailles étaient très larges, un peu trop.

Aujourd’hui, on vous dénoncerait. Vous seriez amenée dans le bureau du directeur. En quelques secondes la nouvelle – si importante, n’est-ce pas? – ferait le tour de la crétinosphère mondiale et votre vie serait brisée. A l’époque – 1978 ou 1979 – ça nous amusait et nous n’en aurions pas parlé à nos parents tout à l’espoir que ce vêtement finisse par être à nouveau porté.

Je me rappelle aussi d’un enseignant – qui était même un peu plus que ça – et qui devait posséder quinze exemplaire du complet veston avec lequel on le voyait habituellement (vous avez compris qu’il n’en avait qu’un, ce n’était pas Mickey Rourke dans 9 semaines et demie). Pour la plupart des messieurs, c’était l’uniforme constitué de jeans/velours côtelé et chemise. Quelques uns – ceux qui avaient fait HEC? – portaient le pantalon de ville et parfois le complet-veston mais très rarement avec une cravate.

Ma chère jeunesse, enfuie depuis longtemps, il me reste de toi d’heureux souvenirs!

Dans le prochain article consacré à l’habillement en classe dans la banlieue ouest de Lausanne dans la deuxième partie des années septante, il sera question de quelques accessoires improbables.

Bien à vous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :