Aller au contenu principal
19 mars 2019 / michelschweizer

Qualité de l’air dans les classes …

Bonjour,

Quand j’étais enfant, l’enseignant – et je fais encore de même aujourd’hui – faisait ouvrir les fenêtre en grand pendant deux ou trois minutes à la fin de chaque période. C’est la moindre des choses mais ça se fait peu. Entre les enseignantes qui se plaignent qu’il fait froid alors que la température est de 25 degrés et ceux qui ne pensent simplement pas à aérer, quand vous entrez dans une salle de classe, souvent, ça pue et spécialement avec des jeunes qui ne se douchent pas après le sport et que ne prennent pas forcément une douche par période de 24 heures.

Ne voici pas qu’il y a maintenant une campagne pour inciter les enseignants et les élèves à aérer! Je rêve. Comment se peut-il que ça ne se fasse pas automatiquement et systématiquement? Sommes-nous donc devenus si … (mettez ce que vous voulez)?

Comme on a trop d’argent à claquer dans ce pays, il y a même un simulateur en ligne! Ça aurait pourtant fait un bon exercice à réaliser avec un tableur.

https://www.simaria.ch/fr/simaria

C’est du délire et du délire qui coûte cher. Premier leçon de la formation d’enseignants: « Mesdames, Messieurs, vous ouvrirez les fenêtres en grand avant l’arrivée des élèves – car vous serez en classe avant l’arrivée des élèves, n’est-ce pas? – et après chaque période ».

Ah oui, je vois aussi beaucoup de fenêtres un peu entrebâillées. Ça ne sert à rien et c’est du gaspillage d’énergie (la Confédération informe assez à ce sujet). Ouvrez en grand deux ou trois minutes! Encore faudrait-il pouvoir le faire! Quand je vois les fenêtre ridicules dont est équipée la salle où je passe pas mal de périodes …

Bien à vous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :