Aller au contenu principal
15 mai 2019 / michelschweizer

Disquette sur Mojave

Bonjour,

L’autre jour, j’ai fait de l’ordre dans le matériel amassé dans le « bureau informatique » au travail. J’ai retrouvé un appareil de photographie numérique Sony « Mavica ». J’ai chargé la batterie et j’ai pu prendre des photos. Dans la meilleure qualité (< 1 million de pixels), ce sont 6 ou 7 photos qu’on peut stocker sur une disquette 1,44 MO.

Bon, et comment voir ces images ailleurs que sur l’écran de cet appareil photo. En cherchant un peu, j’ai retrouvé un lecteur de disquette (en USB). J’ai connecté ça à mon MacBook Pro 2016 (en passant par le port USB-A du hub Thunderbolt 3 de Belkin), et, ô miracle, la disquette a été lue et j’ai pu accéder aux fichiers.

Voici une photographie de ce lecteur de disquette, prise avec l’appareil Sony Mavica.

 

La pile – CR2032 – chargée de conserver date et heure sur l’appareil photo étant morte depuis longtemps, nous pouvons connaître le premier jour du calendrier de ce photoscope: 31 décembre 1997 à 23 heures.

Génial, je peux encore utiliser aujourd’hui un appareil de photographie numérique qui a près de 20 ans! La batterie de l’appareil fonctionne et macOS a encore ce qu’il faut pour gérer des disquettes.

 

 

Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :