Service national pour jeunes
Bonjour,
La France – enfin, le président Macron et son équipe – tente de mettre sur pied une formation civique pour jeunes gens et jeunes filles afin de créer du lien entre ses citoyens. Devoir pensé à organiser un tel truc est déjà un incroyable constant d’échec et montre bien l’évolution de la société – des sociétés? – en France.
J’en avais entendu parler et j’avais lu deux ou trois articles sur le sujet. L’autre jour, sur la version en ligne du quotidien « Le Temps », je découvre cet article:
https://www.letemps.ch/monde/france-lance-service-national-ados
« Lever aux aurores et Marseillaise » est un des sous-titres. En continuant ma lecture, j’apprends qu’ « ils se lèveront tous les matins à 7 heures ». Ben dis donc, ça fait tôt!
Je ne crois pas un instant que cette formation – pour l’instant on teste avec 2’000 volontaires choisis parmi 4’000 candidats (il devrait en avoir 1 million, non?) – soit mise sur pied à l’échelle du pays et/ou qu’elle résiste plus que la durée du quinquennat Macron (y aura-t-il un deuxième?).
Nous verrons bien!
Bien à vous!
PS. Je fais une petite recherche avec les termes sur le web et je tombe – merci Google – sur une page du gouvernement français qui m’apprend que la page mise en lien n’existe pas:
https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-le-service-national-universel
Votre commentaire