Aller au contenu principal
30 juin 2019 / michelschweizer

Hi, hi, j’en ris (car on ne peut pas toujours convaincre les gens)

Bonjour,

L’autre jour, quelqu’un me dit que le téléphone que je proposais à la communauté (iPhone 6s de 32 GO, neuf à 299.- chez microspot.ch ) était de trop petite capacité pour ses photographies. C’est vrai, cet appareil ne peut utiliser le nouveau format de fichiers et chaque image prend au bas mot le double de place que sur un iPhone 7 ou plus récent (pour autant, bien entendu que ce nouveau mode de compression soit activé). Ce que cette personne m’a surtout dit – sans en avoir conscience – c’est qu’elle n’utilisait pas iCloud et/ou qu’elle ne téléchargeait pas ses images sur un ordinateur. Je sais exactement ce qui va arriver (tôt au tard, c’est quasi une certitude): je vais être appelé et on va me dire que le téléphone ne fonctionne plus et on me demandera comment faire pour récupérer les photographies (sans bien entendu que ça ne coûte rien).

Autre remarque d’une autre personne: « Mon téléphone est mieux que celui que tu proposes ». Parfait! J’en suis content pour toi. Je proposais cet appareil pour que les personnes intéressées puissent acheter un téléphone qui peut être mis à jour (oui, Apple sort des mises à jour pour ses appareils) et dont on peut penser – si on croit le fabricant – que la sécurité des données est respectée. Un iPhone neuf à 299.-, c’est une affaire!

Même chose pour la proposition d’un MacBook Air (ancien modèle) bradé à 799.- (200 exemplaires: en moins de 72 heures ils ont tous été vendus). On me dit qu’il y a mieux! Oh, je sais: l’expert en produits Apple (et pas que) et en leur utilisation à et pour l’école, c’est moi! Je dis et je redis que ce MacBook Air à 799.- est un excellent outil pour l’enseignant. Pas assez de stockage? Produisez 10 GO de fichiers Pages ou Word (sans y placer de vidéo ou de photo bien lourdes) et on en reparlera! Vous ne stockez tout de même pas des photos que vous ne regardez presque jamais sur un SSD qui est un disque de travail!

Ah oui, il y a le nouveau MacBook Air qui est bradé à 1’199.-. C’est 400 francs de plus, ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval. Je connais des gens qui doivent bosser 20 heures pour gagner 400 francs.

Je me rends compte que mes excellents conseils – plus de 30 ans d’expérience – sont peu considérés par certaines personnes. Je vais vous dire pourquoi: ils sont gratuits!

Bien à vous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :