Fin de NetBoot, que de souvenirs!
Bonjour,
Ah que de souvenirs me sont remontés à l’esprit en lisant cet article de macg.co :
https://www.macg.co/mac/2019/11/avec-la-fin-de-netboot-cest-le-mac-nc-qui-seteint-109141
Comme l’aurait écrit Philippe Muray, quoi de plus beau qu’une salle de vingt Mac démarrant sur un serveur et recevant une image-disque complète pour ensuite redémarrer et être prêt à l’emploi! Rien, absolument rien n’est plus beau!
Ça marchait bien. J’ai vu des débits – à la sortie du serveur – saturant ou presque l’Ethernet gigabit. Il m’est arrivé de préparer une salle pour une formation du mercredi après-midi et de la remettre dans l’état « normal » après le cours de manière à ce que les collègues et les élèves retrouvent l’environnement habituel.
Aujourd’hui, bien d’autres outils sont disponibles mais la philosophie a changé. On part du système d’exploitation installé sur la machine et on le complète avec applications et autres fichiers (par exemple des profils si on veut un comportement particulier du Mac, par exemple au niveau de l’interface utilisateur).
Je me rappelle être allé voir un collègue chef de file d’informatique qui exerçait à Renens. Il avait une salle complète de Mac qui démarrait sur un serveur (ça, c’est du NetBoot; l’installation d’une image-disque pour ensuite utiliser le Mac de manière habituelle, c’était du NetInstall).
Bien à vous!
Votre commentaire