Aller au contenu principal
15 novembre 2019 / michelschweizer

« Le dragon des Fenstone »

Bonjour,

Parlons un peu de lecture (et possiblement même de littérature) en ces jours où celle-ci est mise en avant. En ce qui me concerne, un jour sans lecture – même utilitaire – m’est inconcevable.

Pré-adolescent (dont à l’époque 13 ou 14 ans pas 7 ou 8 comme aujourd’hui), j’avais lu « Le dragon des Fenstone » d’Henri Vernes. Quel maître! Je me suis retrouvé embourbé dans les marais de Floride avec le commandant Robert dit « Bob » Morane et son ami le géant écossais William dit « Bill » Balantine.

Quelle peur aussi! Ce dragon qui rôde autour de la « mansion » des Fenstone! Remarquablement écrit, remarquablement pensé et destiné aux jeunes hommes qui avaient besoin de se rêver en justicier.

La meilleure partie! Quand Bob et Bill ont découvert la tombe de l’ermite des marais d’Okefenokee et que, la nuit allant tomber, ils reprennent leur barque pour rentrer dans la sécurité de la demeure des Fenstone. Ils se rendent alors compte que la barque a été sabotée et qu’il va falloir continuer à pied avec de l’eau jusqu’à la taille. C’est alors que le dragon se dirige sur eux. La peur prend le dessus et c’est sauve qui peut. Tout à coup, le commandant Moran se met à …

Vous saurez la suite et la fin en lisant ce livre exceptionnel (ben oui, je l’ai aimé, il est donc exceptionnel).

J’ai appris que l’auteur était encore vivant (né en 1918).

Merci Monsieur Henri Vernes pour ces moments pendant lesquels j’ai vécu plus intensément!

Bien à vous!

PS. Des années plus tard, Indochine sortait sa chanson « L’aventurier ». J’ai eu la chance de voir ce groupe en concert au Satellite de l’EPFL. Et j’avais encore plus de chance d’y accompagner la lumineuse G.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :