Aller au contenu principal
13 février 2020 / michelschweizer

C’était mieux avant (1) – La demi-différence

Bonjour,

L’autre jour, j’ai rencontré un copain retraité, l’excellent Alphonse. C’est un homme bon et, pour ajouter à cette qualité déjà si rare, il pratique un humour caustique mais bienveillant (si, si, car il est bien plus cruel avec lui qu’avec les autres qui pourtant ne méritent pas tant de considération). Mon Alphonse a donc pris sa retraite à 57 ans car il a eu le bon goût de naître assez tôt pour ne pas avoir à professer trois (et bientôt cinq) années de plus.

Ce cher camarade et moi bavardions comme les deux aimables compères que nous sommes et il me rappela qu’il n’y a pas si longtemps un jeune breveté de l’école normale (donc un instituteur) recevait quand il enseignait à des élèves plus grands que ceux à qui son titre le destinait, la moitié de la différence de salaire qu’aurait touché la personne disposant du titre permettant d’enseigner de plein droit dans cette classe.

C’était mieux avant? Sur ce plan-là c’était en tous les cas plus intéressant sur le plan financier qu’au jour d’aujourd’hui.

Bien à vous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :