Aller au contenu principal
26 février 2020 / michelschweizer

C’était mieux avant (2) – La prise de fonction

Bonjour,

L’autre jour, je croise ce cher Alphonse qui m’invite à boire un café. Je l’accompagne car c’est un sage et j’ai du plaisir à l’écouter. Il me raconta qu’alors qu’il allait, jeune instituteur qu’il était, prendre une classe pour un remplacement, il avait été invité par le président de la commission scolaire à le rencontrer au … bistrot et qu’il bu une bière avant onze heure du matin avec cet aimable monsieur.

J’imagine aujourd’hui le tollé si une telle histoire se passait. Elle ne pourrait d’ailleurs pas (ou plus) se passer car personne n’ose plus aujourd’hui donner rendez-vous dans un bistrot et boire de la bière dans un cadre professionnel.

A cette époque, il n’y avait pas de directeurs pour les écoles primaires. Si, si, vous avez bien lu et Alphonse me le certifie: pas de directeur! Comment cela fonctionnait-il? Ça fonctionnait, c’est tout!

Alphonse et moi, nous nous sommes regardés et j’ai vu dans ses beaux clairs comme de la lumière (euh, là j’emprunte à Edith Piaf). Une lumière de connivence d’avoir connu ce temps qui semble tellement ancien.

Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :