Aller au contenu principal
12 mai 2020 / michelschweizer

Florian Schneider

Bonjour,

C’est avec tristesse que j’ai appris la mort de Florian Schneider. Avec Ralf Hütter, il avait fondé le groupe Kraftwerk.

Je me rappelle encore avoir entendu pour la première fois la chanson Radioaktivität quand j’étais adolescent. J’ai été immédiatement séduit par cette musique, sa musicalité et son intelligence.

Je me rappelle aussi avoir voulu – et avoir fait – des expériences de création sonore avec mon enregistreur à cassettes (je vous parle d’avant 1980). Sur l’ampli-tuner que j’avais pu acheté aux soldes (198.- chez Radio-TV Steiner, près de la place Chaudron à Lausanne), il y a avait des connecteurs à la norme DIN (par exemple pour le casque d’écoute, ce n’était pas un « jack »). En appuyant sur les « pins » d’une fiche DIN, j’obtenais des « sons » (qui a dit des bruits). Inventif, créatif, n’est-ce pas?

Alors que j’écris ces lignes, j’écoute l’album « Die Mensch-Machine (Remastered) » au travers d’Apple Music. Que de chemin parcouru! J’ai toujours l’album « Radioaktivität » que j’avais acheté à un camarade de classe dont le père travaillait pour une maison de disques.

Toute petite fille, E1 (ma fille aînée) aimait bien la chanson « Man Machine » sur je ne sais plus quel disque live (était-ce un DVD que j’avais rippé?)

Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :