Aller au contenu principal
21 mai 2020 / michelschweizer

C’était mieux avant (6)

Bonjour,

L’autre jour, malgré la (si, si, féminin dit l’Académie française) Covid-19 qui l’obligeait à se terrer chez lui, je vis la silhouette familière de mon ami Alphonse. Il marchait d’un bon pas dans notre bonne ville. Sa vue me rassura. Même de loin, je vis tout de suite qu’il avait bon pied bon œil. Je m’approchais avec précaution. Après nous être salués, il me demanda comment c’était passé l’enseignement à distance. Il faut dire que lui n’a eu connu que l’enseignement présentiel et un peu à l’image de M. Jourdain il en fît tout sa carrière sans même le savoir …

Ayant le plus grand respect pour mes aînés, je répondis que m’étant formé à ces techniques et les ayant pratiquées depuis des années, ça ne m’avait posé aucun problème. Bien au contraire, ajoutais-je!

Il me regarda avec son bon regard assagi par la vie et des années en classe (je n’ai pas écrit: « derrière un pupitre). Et il dit: « J’aurai aimé professionnellement relever ce défi. Pendant mes trente-sept années d’enseignement, je n’ai heureusement vécu – et mon pays avec – aucune crise de cette ampleur. J’ai été chanceux! »

Comment ne pas lui donner raison! Moi qui suis son cadet, je n’ai pas non plus rien vécu de pareil depuis mes lointains débuts à l’école (tant comme élève que plus tard comme maître).

C’était mieux avant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :