Aller au contenu principal
10 décembre 2020 / michelschweizer

Bonsoir Monsieur le Président de la Confédération!

Bonjour (et non pas « salut »),

L’autre soir, assis par erreur devant mon téléviseur, je regarde le journal du soir (ça ne s’appelle certainement pas ainsi). Monsieur Guy Parmelin est invité et le présentateur le salue d’un « Bonsoir Guy Parmelin » (https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=6454706).

Euh, je me permets de réagir. N’aurait-il pas été juste de dire « Bonsoir Monsieur le Président de la Confédération »? Je me réponds à moi-même. Saluer le tout fraîchement élu à la Présidence en l’appelant simplement par son prénom et son nom, ça me semble être déplacé. Monsieur Parmelin étant un gentleman, il a fait semblant de rien (la classe). Sauf erreur, il a donné du « Monsieur » chaque fois qu’il s’adressait au journaliste.

Nous avons en Suisse – et c’est heureux – une proximité entre nos gouvernants et le peuple. Imagine-t-on un journaliste français s’adresser à Emmanuel Macron en l’appelant seulement par son prénom et son nom. En Allemagne, je suppose que c’est Madame la Chancelière » ou « Frau Doktor Merkel ». C’est la moindre des choses.

Bonne journée Madame, bonne journée Monsieur (Mademoiselle, je n’ai plus le droit de l’écrire).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :