Aller au contenu principal
12 janvier 2021 / michelschweizer

C’était mieux avant (10) – File Maker Pro

Bonjour,

L’autre jour, je profitais d’un moment de liberté pour me promener dans les rues de ma bonne ville quand je vis au loin la silhouette un peu courbée – le temps passe pour tout le monde – de mon retraité (le terme allemand « Pensioniert » me semble plus élégant) préféré, mon ancien collègue Alphonse. Pressant le pas comme ma jeunesse fuyante me le permet encore, je n’ai pas mis long avant d’être à son côté et de le saluer avec le respect que les jeunes doivent aux anciens.

A notre habitude, nous avons devisé gaiement et, bien entendu, la conversation s’est dirigée sur un sujet capital: l’école.

Alphonse m’a rappelé les débuts de l’outil informatique dans les classes. Il disposait d’un Commodore 2 avec lequel il n’y avait pas grand-chose à faire. La lumière fût quand le Mac arriva. Alphonse me dit qu’il gardait un très bon souvenir d’une application permettant de créer et de gérer des bases de données. Il m’appris qu’il l’avait utilisée (cette application) pour l’administration scolaire (à l’époque où il n’y avait même pas un secrétariat et encore moins de directeur) de sa classe mais aussi pour ses besoins privés dont sa … cave de bouteilles de vin!

C’est bien ainsi qu’il faut faire! Pour maîtriser un outil informatique – mais pas seulement – il ne faut pas uniquement l’utiliser quelques minute pour préparer un leçon. Non! Il faut l’utiliser pour soi, à des fins personnelles et c’est ainsi qu’on le découvre plus parfaitement qu’en deux ou trois formations aussi vites suivies qu’oubliées.

FileMaler Pro est depuis longtemps bien trop cher pour les écoles. Une licence EDU revient à près de 400 francs. Le système d’exploitation actuellement sur mon Mac (et le précédent aussi d’ailleurs) ne permet plus d’exploiter la version ancienne de FM Pro en ma possession.

Bien à toi cher Alphonse! Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :