Aller au contenu principal
17 février 2021 / michelschweizer

CD, DVD = vieilleries

Bonjour,

L’autre jour, j’ai retrouvé dans un placard un lecteur-graveur CD/DVD qui n’avait jamais été utilisé (encore sous plastique). C’est un des derniers modèles (dans un boîtier alu LaCie) avant l’arrivée du blu-Ray. Ça grave les DVD en 20x.

Je me suis dit que j’allais faire fonctionner cet appareil afin de maintenir mes compétences et de voir comment macOS Big Sur gère la gravure.

J’ai gravé un premier DVD rempli à ras-bord de vidéos en 4k. Tout, c’est bien passé jusqu’à la vérification qui a donné un échec:

Avec un tel code d’erreur difficile de savoir quel est le problème. J’ai tenté la gravure d’un deuxième DVD, pris dans la même boîte. Echec de la vérification.

Bon, j’ai passé à autre chose et j’ai gravé un CD audio afin de pouvoir écouter XYZ dans la voiture (elle a un lecteur CD mais pas de prise USB, voiture achetée en 2013).

Le CD s’est gravé sans problème. C’est alors que j’ai compris: le DVD (la galette) ne supportait pas la vitesse de gravure! J’avais un graveur 20x et un DVD 16x. macOS (et BigSur aussi) permet de choisir la vitesse de gravure. Je l’ai abaissée à 16x et mon DVD a été gravé et vérifié sans problème.

Quand je n’utilise pas certaines choses, je finis par oublier ce qu’il faut faire avec ces vieilleries!

Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :