Deuils
Bonjour,
Ces dernières semaines, j’ai appris le décès de deux personnes que je connaissais. Je compatis évidemment à la douleur des familles et tout particulièrement lorsque la mort frappe subitement quelqu’un qui est jeune et qui a encore des enfants jeunes ou jeunes adultes car ce n’est pas dans l’ordre des choses de « partir » à cet âge. Si la Vie (ou la Mort mais l’une ne va pas sans l’autre) était tout le temps plus « juste » ne mourraient sans souffrances que des personnes âgées, entourées de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Nous savons bien que depuis que le Monde est Monde c’est différent en grande partie par la propre faute des Hommes (ou, pour être plus précis, de leurs dirigeants dont certains les envoient à la mort: il ne faisait pas bon avoir 20 ans en 1914 et il ne fait pas bon avoir 20 ans – ou 50 ans – en Ukraine ou en Russie).
La mort des autres, c’est aussi une piqûre de rappel pour que personne n’ignore (même si on feinte le plus souvent) que ce sera un jour notre tour.
D’ici-là, je nous souhaite encore plein de belles journées et de belles choses à vivre avec celles et ceux qui sont essentiels à nos cœurs (ainsi que les autres personnes avec qui nous sommes, d’une manière ou d’une autre, en interaction et qui nous gratifient de leur présence bienveillante).
Bien à vous!
PS. Depuis que j’ai écrit cet article (et avant qu’il soit publié), je dois ajouter une personne à la liste. Ça fait beaucoup!
Votre commentaire