Aller au contenu principal
25 janvier 2023 / michelschweizer

Synology, c’est fini pour moi

Bonjour,

Voici quelques années, j’avais acheté un Synology à deux emplacements pour disques durs afin de me familiariser avec ce type de produit – et le système d’exploitation – car le service technique des écoles vaudoises nous avait échangé notre Xserve d’Apple contre un NAS de cette marque. J’en ai été convaincu de telle sorte que j’ai acheté par la suite un 918+ que j’ai peu utilisé – jamais laissé tourner nuit et jour – et essentiellement à des fin d’archivage. L’autre jour – quelques mois après la durée de garantie de trois ans – ce Synology n’a plus voulu démarrer. Est-ce qu’il s’agit de l’alimentation, de la carte-mère ou d’autre chose? Je suis allé jusqu’à le démonter – et ça prend du temps – pour changer la pile CR2032 (sauf erreur) qui est très bien cachée et qui sert à conserver des paramètres. Cet appareil n’a jamais daigné démarrer à nouveau.

Que faire? Acheter une alimentation qui me resterait sur les bras si le problème n’était pas là. Acheter un nouveau Synology? A plus de 500 francs le 920+ et près de 600 francs pour le nouveau 923+, j’ai décidé de m’abstenir et de laisser tomber cette marque.

Evidemment mes données sont fichues mais ce n’est pas grave car j’en ai des copies. J’ai donc retiré les 4 disques durs de 8 TO du cadavre – heureusement pas fumant – pour les installer dans un simple boîtier qui ne permet pas de faire du RAID (les 4 disques apparaissent chacun sur le Bureau du Mac).

Un autre article présentera ce matériel.

Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :