Aller au contenu principal
19 mars 2023 / michelschweizer

Débardage avec des chevaux

Bonjour,

L’autre jour, A. (mon épouse) et moi avons profité d’une présentation organisée par les autorités de notre bonne ville. Il s’agissait de montrer de quelle belle manière les chevaux sont (ou peuvent être) utilisés pour sortir de la forêt les troncs d’arbres (on parle de grumes, je crois) coupés par les bûcherons.

Partis à pied de chez nous, nous sommes arrivés au lieu de rendez-vous après une demi-heure de marche main dans la main.

Bon, nous savions à quoi nous attendre (voir plus bas dans le texte) mais c’était intéressant et plaisant à voir. D’autres personnes avaient aussi profité de cette occasion pour s’instruire tout en profitant d’un agréable moment en forêt.

J’écrivais plus haut que nous savions ce qui nous attendait. En effet, nous avions vu voici quelques années un reportage d’une émission d’une chaîne de télévision française dans lequel l’animatrice – vétérinaire de profession – venait en Suisse rencontrer une colonne du train. Colonne du train? Il s’agit d’une subdivision – dans l’infanterie on parle de compagnie – de notre armée qui utilise des chevaux pour le transport de matériel et d’autres activités (la cavalerie, c’est fini depuis 1973). Le reportage montrait des chevaux en train de débarder.

Si vous voulez voir ce reportage, c’est ci-dessous:

Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :