Se simplifier la vie avec un deuxième câble USB
Bonjour,
Suite à la panne de mon Synology 918+, j’ai acheté un « simple » boîtier pouvant contenir jusqu’à 4 disques durs au format 3,5 pouces. Ce boîtier ( https://aeemtech.org/2023/01/26/boitier-pour-4-disques-durs/ ) fait parfaitement l’affaire et il est la plupart du temps éteint. Je peux même écrire qu’il n’est allumé qu’une heure ou deux toutes les deux semaines. Cet appareil est connecté à mon iMac au moyen d’un câble USB que j’ai acheté car celui livré avec le boitier était trop court.

Ça ne m’a pas coûté bien cher et ça me rend bien service.
Ayant acheté un Mac mini M2 afin d’assurer ma formation continue (par exemple à Final Cut Pro, au format ProRes), je me suis mis en tête de connecter aussi – mais pas simultanément car le boîtier n’est pas un « NAS » – le boîtier équipé de 4 disques durs à ce nouvel ordinateur. Je me suis donc mis à la recherche d’un câble USB. Des câbles USB, au fil des années, j’en ai accumulé beaucoup – et sans doute – trop mais évidemment je n’avais pas le bon (car le câble nécessaire est un USB Type-B SuperSpeed que l’on voit là : https://fr.wikipedia.org/wiki/USB#/media/Fichier:USB_3.0_Type-B_blue.svg ).
Le lecteur attentif a déjà compris que je n’avais qu’à utiliser le câble livré avec le boîtier. Moi, il m’a fallu un moment pour comprendre ça . Si, si! Mais j’ai fini par voir la lumière. J’ai retrouvé ce câble (que j’avais laissé dans le carton du boîtier après l’avoir utiliser pour tester le boîtier après installation des 4 disques durs) et hop, le tour était joué.
Evidemment, je dois connecter un câble ou l’autre selon que je veux que les disques durs soient visibles sur ma machine principale ou sur le Mac mini M2 mais, vu l’utilisation rare de ce stockage, ce n’est pas un problème.
Bien à vous!
Votre commentaire