Aller au contenu principal

.

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

Merci d’avoir suivi le lien qui vous a mené sur cette page.

Vous trouvez ici des informations que je n’arrive pas à faire tenir sur l’unique page de mon curriculum vitae. C’est aussi l’endroit pour présenter quelques réalisations à – ou à propos de – l’outil informatique.

Voici un curriculum vitae qui n’a pas été fait avec un modèle à disposition dans Word …

Mon blog aeemtech.org me permet de partager ce que je sais pour l’avoir expérimenté.

A l’époque où j’étais enseignant (et en charge de l’informatique de « mon » établissement), je créais des tutoriels vidéo bien avant que ça se généralise: http://esge.ch/tutos/

A l’époque où peu d’écoles avaient un site web, j’avais créé celui de Genolier. Il y avait cette partie, consacrée à des photos (dont j’abandonnais les droits) à utiliser pour des exercices: http://esge.ch/photos_du_monde/index_photos.html

J’avais aussi, à une époque, créé deux blogs sur lesquels le travail que je faisais effectuer aux élèves étaient à disposition (avant la leçon, sorte de classe inversée).
Pour les 7P: https://7hinfo.wordpress.com
Pour les 8P: https://8hinfo.wordpress.com

Pendant l’année scolaire … 1994-95, j’ai suivi une formation complémentaire en histoire et instruction civique. Pour la partie histoire, j’avais choisi de m’intéresser aux ruines d’un couvent chartreux qui se trouvent sur le territoire de l’établissement scolaire auquel j’étais rattaché. J’avais utilisé Word dans sa version … 5.1 (je crois):

Le 26 août 2010, je présentais quelques utilisations pédagogiques de l’iPad à lors du colloque de la CTIE à Berne.

Le 25 mars 2011, je présentais l’utilisation de l’iPad en classe en tant qu’outil pour l’élève et l’enseignant à des responsables cantonaux de l’éducation, des directeurs d’écoles publiques et privés ainsi que des formateurs d’enseignants. Merci à Mathieu Besson pour la photographie.

Final Cut Pro? Oui, pour l’instant pas de projets mais je me tiens au courant des nouveautés introduites par les rares versions successives. Voici une petite démonstration sans aucune prétention (je vais même écrire sans queue ni tête). Le matériel a été filmé et travaillé en 4k puis exporté en 720p):
https://www.dropbox.com/scl/fi/jfmwuyhy2ej7f9258pmrk/FCP_demo.m4v?rlkey=7tgxeci3spyd10584kbvse26p&dl=0

Je suis aussi l’auteur de trois livres publiés sur la librairie en ligne d’Apple (les liens ci-dessous sont exploitables avec un Mac, un iPhone ou un iPad).

Téléviseur à l’école donne des exemples pour mettre à profit un simple téléviseur comme système de projection en classe. De manière amusante – pas pour le contribuable – ce guide a été publié alors qu’on insistait pour installer de coûteux – et pénibles à entretenir – tableaux blancs interactifs dans les classes. Depuis cette époque, la politique a changé et on a fait installer de simples … téléviseurs.

Un iPad pour l’enseignant montre des utilisations de cette tablette en tant qu’outil pour le professeur. J’indique aussi comment l’enseignant peut utiliser SON iPad quand son école n’a rien mis en place pour utiliser cette outil.

Formation des enseignants à l’iPad est le fruit de mes réflexions sur la manière de former les collègues pour en faire des utilisateurs avisés de la tablette d’Apple au profit des apprentissages des élèves.

Je vous remercie d’être venu jusqu’ici et me tiens à votre disposition. Meilleures salutations.

Michel Schweizer