Jack Tramiel et Louis Haefliger
Bonjour,
Jack Tramiel est mort. Ça fait ressurgir des souvenirs. Un remplacement dans une classe de 9e Prim’Sup (aujourd’hui on dirait VSG pour voie secondaire générale), des élèves qui discutent d’ordinateurs et qui parlent d’Atari. Je me dis que s’ils peuvent le faire, je dois pouvoir le faire. A la première occasion, je demande à mon frère de me montrer comment ça fonctionne sur son Atari 520 ST (dit Jackintosh, vous voyez pourquoi ?). C’est simple : il y a une souris qu’on déplace, ça fait bouger un truc à l’écran. On peut cliquer au haut de l’écran sur des machins appelés menus et l’on voit alors apparaître des bidules nommés articles. Ça ouvre des fenêtres ! Ça ouvre bien plus que des fenêtres !
Quelques mois plus tard, j’ai acheté un Atari Mega ST 4 : une machine fantastique.
En lisant la « fiche » de Jack Tramiel sur Wikipédia ce matin, j’ai appris qu’il avait aussi été victime des nazis et qu’il avait été interné à Auschwitz.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Tramiel
Quel début dans la vie. Quelle force il faut pour se reconstruire après ça !
Aujourd’hui sur le site ( cuk.ch) de notre collègue François Cunéo, il y a un article de sa tante Anne qui parle d’un gars qui a travaillé pour la Croix-Rouge suisse pendant la seconde guerre mondiale et qui a eu la bonne idée de ne pas faire que ce qu’on lui demandait de faire. Il l’a payé cher mais il aura eu la satisfaction de sauver des milliers de personnes.
http://www.cuk.ch/articles/5098
L’histoire de ces gens a tant à m’apprendre ! Ils pensaient différemment.
Bien à vous !
Votre commentaire