Aller au contenu principal
12 avril 2012 / michelschweizer

PER et iPad (1) FG 11 et L 18

Bonjour,

Ce qui suit parlera sans doute plus aux enseignants romands qu’aux autres collègues de la francophonie. Nous voyons arriver un Plan d’Etudes Romand (PER) qui unifie à la Romandie les contenus que les élèves doivent parcourir pendant leur scolarité.

Nous verrons, à l’aide de quelques exemple, comme l’iPad a toute sa place pour permettre d’atteindre ces objectifs d’apprentissage.

Aujourd’hui, nous nous centrerons sur l’objectif d’apprentissage FG 11 « Exercer un regard sélectif et critique » et son objectif d’apprentissage associé L 18 « Découvrir et utiliser la technique de l’écriture et les instruments de la communication ».

Il est écrit ( http://www.plandetudes.ch/web/guest/fg/cg1/ ) que l’élève peut arriver à atteindre cet objectif au moyen de sa participation à la réalisation d’une production médiatique qui est définie de la manière suivante :

Image

Si l’on souhaite travailler au moyen du film, l’application iMovie pour iOS ( http://itunes.apple.com/ch/app/imovie/id377298193?l=fr&mt=8 ) vous apporter l’outil simple et efficace nécessaire. Simple ? Certes mais puissant. Il ne fait pas s’y tromper. iMovie pour iOS offre des capacités créatives au moyen d’une interface simple (et efficace, il fallait que le place) dont on ne pouvait que rêver voici quinze ou vingt ans.

Temps de formation de l’enseignant(e) : 45 minutes pour une première réalisation avec iMovie. Si la personne connaît déjà l’emploi de l’appareil photo/caméra de l’iPod (ou iPod touch/iPhone), je préconise qu’elle vienne à la formation avec une dizaine de petits clips (vidéos) de quelques secondes (pas moins de quinze secondes pas clip) et une dizaine de photographies. Si la personne n’a jamais travaillé avec un appareil iOS, je dois inclure une formation à l’utilisation de l’appareil photo/vidéo (et quelques réflexions sur la manière de tourner : éviter les contre-jours, ne pas secouer l’appareil à moins de vouloir simuler un tremblement de terre, se méfier des sons parasites).

La démonstration d’iMovie peut se faire avec un Apple TV et un projecteur-vidéo. Si vous formez une seule personne, utilisez son iPad.

Le but est de permettre à l’enseignant de filmer, de monter son film puis de l’exporter. Il pourrai alors mettre cette nouvelle compétence aux services du projet de sa classe. Il est d’ailleurs probable que deux ou trois élèves de sa classe connaisse assez correctement l’application iMovie. Ces élèves pourront être utilisés comme « tuteurs » pour aider leurs pairs.

Bien à vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :