Aller au contenu principal
10 octobre 2012 / michelschweizer

Importation CD dans iTunes

Bonjour,

Ne voici pas que l’autre jour en visitant un magasin de la chaîne Media Markt à la recherche d’un câble HDMI, je suis tombé sur des CD audio en promotion. J’ai jeté un coup d’œil dans le bac (j’adore ça, je me rappelle lorsque je le faisais pour des 45 tours bradés à 1 franc, c’était parfois dans mes moyens d’adolescent) et j’en ai trouvé 2 que j’ai achetés (en fait, j’en ai acheté 4 mais je n’ose pas écrire ce que sont les deux autres).

Le premier, c’est « 1916 » de Motörhead avec la magnifique chanson du même nom.

Le deuxième, c’est une compilation des plus grands succès de Judas Priest que j’avais vu une seule fois en concert, en première partie d’AC/DC à Berne et je peux dire que ça m’avait marqué. Le chanteur, Rob Halford, arrivait sur scène au guidon d’une Harley-Davidson, vroum, vroum, ah, ah, grand guignolesque mais assez impressionnant pour qui allait à son premier concert de hard-rock.

Bon, tout ça pour vous écrire que j’ai donc connecté un ancien lecteur/graveur de CD/DVD à mon portable Mac qui en est dépourvu. Marrant, pas de connexion en UBS 2. Il y avait un disque, il y avait un câble – j’aurais pu essayé avec un autre – mais je n’ai jamais vu l’icîne du CD sur le Bureau et iTunes n’a pas trouvé de disque à ripper.

J’ai essayé avec un câble FireWire et le fameux adaptateur Thunderbolt – FireWire et ça a fonctionné, j’ai pu ripper mes deux CD.

Quant j’avais un Motorola StarMax (belle machine, garantie de 5 ans mais extérieur et intérieur un peu trop « PC », il fallait à peu près 7 ou 9 fois la durée de la chanson pour encoder un morceau en mp3 (je suppose 128 machins trucs). Au fil des années, ces temps ont diminué. Pour les deux CD, j’ai décidé de choisir le format AAC avec les valeurs dites « iTunes Plus ». Voici une copie d’écran :

Ça demande donc plus de travail à l’ordinateur que du mp3 à 128 machins trucs. Pourtant, ça va vite :

30 x plus vite pour encoder que la vitesse d’écoute. Ah, il faut maintenant que je trouve le temps de les écouter ! Que me dit-on ? Qu’il est inutile d’encoder ainsi ce genre de musique, que du mp3 à 64 bidules suffit amplement ? Peut-être bien mais c’est pour la beauté du geste, pour le sport, pour ce test parce que si j’encode en fonction de mon ouïe …

Rippez-vous encore des CD ?

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :