Aller au contenu principal
8 novembre 2012 / michelschweizer

Vélos

Bonjour,

Le vélo est une des plus belles inventions de l’Humanité et je ne suis pas étonné que feu Steve Jobs ait utilisé cette image lorsqu’il disait que l’informatique, l’ordinateur devrait être des roues pour l’esprit (wheels for the mind).

Bref, j’aime bien le vélo en tant qu’objet et aussi en tant qu’activité. J’en ai pas mal pratiqué, vélo tout-terrain mais bien plus de cyclisme sur route (55’000 km en six ans,  13’000 kilomètres lors de ma meilleures année).

Des vélos, j’en ai eu quelques uns. Petite liste.

Enfant, j’avais un vélo avec des petites roues (stabilisateurs, une belle stupidité, je dois dire) et ensuite les roues ont pu être enlevées.

Adolescent, j’ai eu un vélo qu’on pouvait plier. Assez génial.

Un peu plus tard, j’ai eu une sorte de vélo à cinq vitesses et à guidon plat.

Mon frère a acheté un vélo de course et j’en ai profité. Ah, ce Cilo 10 vitesses (ou 12, je ne me rappelle pas) en tube d’acier Reynolds. Il avait des boyaux. On crevait souvent.

Au service militaire, j’ai pu tester le vélo militaire (modèle 1911, je crois) et ça ne m’a pas beaucoup plus. Les militaires suisses appellent ça une « machine ». Les mécaniciens CFF appellent les locomotives « machines ». Le vélo militaire et une locomotive ont à peu près le même poids.

Un peu avant 30 ans, je me suis acheté un VTT de marque Marin (modèle Palissades Trail, si je me souviens bien). Pas trop cher : 800 chez Baudat à Nyon, en promotion. Lors d’un voyage en Floride, j’ai acheté une fourche téléscopique Rock Shox qui m’a soulagé de 600 francs.

Ensuite, j’ai commandé aux USA un VTT de marque Mongoose avec équipement Shimano XTR (le haut de gamme). Superbe vélo, tube d’alu, de la belle mécanique.

Je suis passé ensuite au VTT (marre des chiens sur les chemins et au détour des fermes). J’ai acheté un vélo de course CILO en acier avec 12 vitesses. Je l’ai revendu ensuite pour acheter un autre modèle Cilo qui avait – une première pour moi – le changement de vitesses au guidon. J’ai acheté un autre vélo de route CILO mais avec trois plateaux : un outil fantastique, avec ça, aucune pente n’était trop raide) Ensuite, j’ai changé pour un autre Cilo que j’ai équipé avec des routes en carbone Spinergy (une histoire à 1’000 balles la roue, commandée au USA).

Ensuite, j’ai acheté un Colnago en titane : une machine fantastique. Superbe. Equipement Campagnolo Chorus. J’ai aussi eu un vélo de marque Balance (équipé en Shimano 105) en alu, très rigide. J’ai aussi possédé un vélo Décathlon ( … à fond la forme !) en acier et Shimano Ultegra. Je l’ai revendu et l’année suivante, j’ai acheté un autre Décathlon en acier Colombus Nemo et équipé Shimano Ultegra aussi.

Au final, j’ai gardé le Colnago, le Cilo à trois plateaux (à l’époque, c’était rare) et le Décathlon. Trois belles machines (ouh, ce mot utilisé à la place de vélo …) que je roule de temps en temps et que j’espère rouler encore plus maintenant que les filles ont grandi.

A propos, ma fille aînée a eu dix ans et nous lui avons acheté un vélo. Un VTT de marque GT, modèle 24 pouces « Laguna ». Superbe bicyclette.

Le prix était de 450 francs mais c’est un modèle qu’un autre remplace (pas seulement dans l’informatique qu’on voit une frénésie de renouvellement de gamme). Le magasin le faisait à 299.-. Avec la carte My One, il aura coûté 269.-. La ville où nous habitons subventionne à hauteur de 25 % l’achat d’un vélo. J’ai fait la demande de subside. A ce prix-là, aller à pied, c’est trop cher.

Quelques photographies du vélo d’E1 :

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, on a de beaux vélos qui ne coûtent pas cher.

Hier après-midi, E1 a utilisé son vélo. Elle a roulé toute seule dans notre ville (bien tranquille dans l’après-midi). 10 ans ! Déjà !

Et vous, aimez-vous le vélo ?

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :