Aller au contenu principal
20 août 2013 / michelschweizer

AEEM en Engadine

Bonjour,

Profitant encore une fois d’une offre attractive des voyages ALDI, AEEM s’est rendu dans le canton des Grisons, dans la région de l’Engadine et plus précisément à l’hôtel Schweizerhof (une première pour nous) de Sils-Maria.

Ah, que de belles impressions, que de bons souvenirs ! Par quoi commencer ?

Nous sommes partis un dimanche en passant par le Valais afin de saluer Mère-Grand et de voyager par les montagnes afin d’offrir une leçon de géographie à nos filles (et un rappel pour les parents). A Obwald (canton du Valais), nous avons placé notre véhicule sur un wagon de chemin de fer et nous avons ainsi emprunté le tunnel de la Furka pour débarquer du train à Realp dans le canton d’Uri. De là, nous avons continué jusqu’à Andermatt afin d’emprunter le col de l’Oberalp pour entrer dans le canton des Grisons. Nous sommes redescendus en plaine dans la région de Coire (Chur en allemand) avant de remonter de plus belle pour passer le col du Julier et arriver à Silvaplana en Engadine. 5 kilomètres plus loin, nous étions rendus.

L’hôtel Schweizerhof dont le nom est à lui seule une garantie (j’en fais un peu beaucoup) ne nous a déçu en aucun point. C’est même tout le contraire. Quel bel établissement, quelle équipe pleine d’enthousiasme et quel directeur !

Lundi, nous sommes allés – avec la carte des hôtels de la région qui accordent la gratuité sur bien des moyens de transports – à Muotas Muragl (quelle montée en funiculaire et quelle vue !) puis à Pontresina (où ma charmante épouse a passé une semaine juste avant que nous fassions connaissance).

Nous avons ensuite visité St-Moritz dont le moins que je puisse écrire est qu’on y trouve de tout (et aussi de mauvais goût).

Mardi, nous avons pris le bus pour Pontresina puis le train appelé Bernina Express pour monter au col de la Bernina. De là, sur recommandation de l’affable et polyglotte maître d’hôtel du Schweizerhof, nous avons marché une heure et demie jusqu’à la gare d’Alp Grûm. Magnifique ! Quel plaisir de marcher en famille !

Mercredi matin, nous avons profité des bus de la poste suisse pour nous rendre en … Italie dans la petite ville de Chiavenna. Ceci nous a fait emprunter le col de la Majola. Je ne sais si c’est dans les lacets du col ou dans les petites rues étroites des villages en contrebas que j’ai le plus admiré la précision du chauffeur. Quelle joie aussi d’entendre le klaxon particulier du car postal qui demande la priorité sur les routes de montagnes !

En fin de chaque après-midi, nous avons profité de la piscine d’eau salée de notre hôtel (comment s’appelait-il déjà, cet excellent établissement ?) et du sentier à parcourir à pieds nus selon les bonnes recommandations du pasteur et naturopathe Kneipp.

Après l’excellent souper (pour les non Suisses romands, repas du soir ou dîner) à quatre plats de chaque soir, nous avons profité de nous promener dans les rues de Sils-Maria. Je n’ai pas manqué d’apprendre à mes filles que Nietzsche y avait séjourné à plusieurs reprises. Nous avons d’ailleurs vu la maison dans laquelle il a vécu pendant ces étés studieux et productifs.

Jeudi matin, avant de partir, ma fille de 7 ans et moi avons profité une dernière fois de cette belle piscine à 33º. Le retour par Coire et Zurich était moins spectaculaire que l’aller par les sentiers, euh, routes valaisannes et uranaises.

Quelques photographies :

Nous n’avons eu qu’un regret : notre séjour aurait dû durer plus longtemps afin de mieux pouvoir découvrir la région. La prochaine fois – nous nous le sommes promis – nous resterons au moins une semaine.

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :