Aller au contenu principal
22 août 2013 / michelschweizer

iPhone 5 et photographie panoramique

Bonjour,

On le sait : la photographie panoramique est quelque chose que j’aime bien et dont je suis les développements avec intérêt, l’idée étant d’obtenir un bon résultat de manière simple et efficace. Il y a aussi moyen de s’amuser en réalisant des photographies où l’on se trouve plusieurs fois.

Je ne me rappelle plus lequel de mes appareils de photographie était le premier à offrir un mode panoramique. Je pense qu’il s’agissait d’un Hewlette-Packard R807 qui permettait de combiner des images après les avoir prises dans un mode spécial aidant à la superposition.

Sony, que ce soit sur les pseudo-reflex SLT ou sur les compacts, m’a fait goûter à un système très performant. Le plus bluffant étant encore de pouvoir regarder son panorama comme on le ferait d’un clip-vidéo réalisé en tourant l’appareil sur son axe horizontal.

Je suis un peu moins « fan » du système Olympus tel que le je connais sur un bridge et un compact anti-choc et étanche. Ça fonctionne plus ou moins bien – on pour dire les choses de manière plus honnête, je réussis plus ou moins bien –  et on ne peut combiner que trois images.

Sur l’iPhone 4 – et peut-être 3 – je combinais les photographies avec l’application AutoStitch Panorama (à ne pas confondre avec notre ancien Conseiller fédéral et Président de la Confédération Otto Stich …) qui s’est améliorée au fil des versions.

Le mode panoramique de l’iPhone 5 est encore plus facile à utiliser et performant. On met l’appareil en mode panoramique et on déplace l’appareil tout en le maintenant sur une ligne horizontale fixe (montrée à l’écran). Si on ne bouge que peu sur l’axe vertical, on obtient un fichier de … 28 millions de pixels. C’est assez impressionnant, il y a beaucoup de détails – ben oui, 28 millions de pixels, ça en fait nettement plus que les images panoramiques de 2 mio de pixels produites par l’appareil HP dont je vous parlais au début). C’est peut-être même un peu trop. Quoi qu’il en soit, je trouve cette possibilité fantastique et j’aime bien photographier en panoramique.

Je pense qu’il devrait être possible – mise à jour logicielle ? – de réaliser un tour complet et d’avoir ainsi une image couvrant 360º. On peut le faire, par exemple, avec Auto Stitch.

Un petit exemple (cliquez sur l’image pour la voir en plus grand) :

muottas_muragl

Photographie prise depuis la terrasse de l’hôtel-restaurant de Muottas-Muragl. Il y a les coordonnées dans les EXIF, si vous voulez vérifier. Bel endroit qui mérite mieux que d’en faire des photographies : il mérite qu’on y savoure la vie.

Dans Aperture, on voit ceci :

nyon

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :