Aller au contenu principal
23 juin 2014 / michelschweizer

Vos « significants ones »

Bonjour,

Papa au travail, Maman à la maison et les enfants à l’école. Beaucoup d’élèves ne connaissent pas ou plus cette organisation familiale (dont chacun pense ce qu’il veut). Le modèle un Papa et une Maman qui habitent ensemble et s’aiment n’est pas non plus celui que rencontrent une proportion importante des enfants qui sont aussi des élèves une bonne partie de leur temps.

Donc, quand je dis en classe : « Vos parents et vous … « , je m’adresse au mieux à une majorité des élèves et, peut-être bien, à une minorité.

Lors d’une formation tenu en anglais voici quelques mois, un des enseignants qui avait fait son coming-out bien auparavant ne disait pas « Meilleurs messages à votre épouse » en s’adressant aux hommes et « Meilleurs messages à votre époux » en s’adressent aux femmes. Comme faire alors pour trouver une formule qui fasse sens et qui ne laisse pas une partie de l’assistance – en classe, par exemple – sur le sentiment de n’être pas considéré, pas compris.

Ce d’autant plus, que ce n’est pas parce qu’on vit dans une famille traditionnelle qu’on s’aime forcément.

Le gars en question avait une formule que je trouve adéquate. Il disait : « Your significants ones » que je traduis par « Celles et ceux qui comptent pour vous ». Je pense d’ailleurs qu’il parlait au singulier et disait donc l’équivalent de « Celle ou celui qui compte pour vous ».

Autant je suis parfois amusé – ou agacé – par certaines tournures de la bien-disance, autant il me semble que dire « Vos parents » à des élèves est devenu un peu « en dehors de la cible2 ». Et ceci sans parler de ceux qui ont eu la douleur de perdre un parent.

Dira-t-on alors « Personne responsable » ou « Personne de référence » ?

Pas facile ? Qu’en pensez-vous ?

Bien à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :