En stage chez Cilo
Bonjour,
Entre le 12 et le 16 octobre 1998, j’ai eu la chance de passer une semaine dans l’entreprise CILO à Romanel/Lausanne. A cette époque, j’étais en formation complémentaire et une des branches au programme s’appelait connaissance (ou approche) du monde professionnel. L’idée était de permettre aux enseignants ayant passé par l’Ecole normale, souvent issus de la petite bourgeoisie, de connaître les professions que leurs élèves de la voie la moins exigeante allaient pouvoir exercer. Je résume très grossièrement mais c’était bien ça l’idée: sortir de la classe, poser la craie ou le crayon et voir le Monde du Travail.
Ayant eu un père ouvrier, je connaissais tout de même un peu le monde de l’usine. C’est moi qui ait trouvé ce stage. Le vélo me passionnait. Il me passionne encore.
Le stage a eu lieu pendant les vacances. Quoi de plus normal!
J’ai repensé à ce stage l’autre jour. J’ai retrouvé un CD-ROM que j’avais produit à l’époque avec différents documents dont un rapport de 50 pages (dont 20 de photographies). Sa version .pdf était parfaitement lisible. Par contre, la version au format AppleWorks …
Sur le disque optique, il y avait aussi un dossier contenant des photographies que j’avais prises (analogiques à l’époque) et que j’avais numérisées).
Les voici:
Atelier de soudure
Les « boillons des boguets » ou autrement écrit les réservoirs des vélo-moteurs.
Des cadres de vélo-moteurs
Cadres soudés attendant d’être peints
Stock des moteurs (provenance: Italie)
Cadre de vélo-moteur prêt pour l’assemblage final
Cadres de vélos prêts pour la peinture
La chaîne de peinture
Pose des décalcomanies
Centrage des roues
Centrage des routes
Une des mémoires de l’entreprise: les couleurs et décors utilisés pour les cadres
Gabarit pour souder les cadres
Machine à dévoiler les roues
Montage de roues
Montage de roues
Montage final d’un vélo
Peinture manuelle d’un cadre
Préparation des cadres qui vont passer dans le robot à peinture
Le robot-peintre
Des tubes servant à créer des cadres de vélos
Première faillite en 2002.
Reprise en 2006 puis nouvelle faillite.
CILO fait partie de l’histoire du vélo. J’ai possédé à titre personnel au moins 4 vélos de course CILO. Mon frère a toujours un modèle des années 80 en tubes Reynolds. Dans le garage de Papa, il y a un city-bike CILO avec des plateaux Shimano ovalisés (Biospace, ça s’appelait je crois).
Inutile d’écrire qu’aucun élève ne trouvera plus de place dans cette entreprise, comme dans tant d’autres entreprises industrielles du pays. Par contre, il y a quelque chose à faire – et ça se fait – en récupérant, remettant en état ces anciens vélos (il y a des amateurs pour ça). Je préfère faire semblant d’ignorer que certains de ces beaux anciens vélos de course finissent en … fixie.
Bien à vous!
Bonjour
Je suis le fils de deux photos de ma maman
Rayonneuse sur la machine. Dame rousse bouclé
Si vous avez les photos non flouté je suis preneur
Car elle est décédé en 2007
Merci d’avance
Cher Monsieur, merci pour votre message. Je vais regarder ceci au plus vite et je reprends contact avec vous. Salutations cordiales.