Différenciation du flux de travail
Bonjour,
Imaginons une activité consistant à rechercher des informations pour les mettre en évidence et en relation sur un fond de carte afin de prendre conscience de quelques faits concernants l’organisation du monde.
Pour moi, c’est clair: utilisation d’un outil informatique – si possible personnel ou prêté par l’institution – pour accéder aux consignes, rechercher l’information, la mettre en valeur puis retourner à l’enseignant le document terminé (qui sera annoté pour quittancer le travail effectué par l’élève).
Si on souhaite donner le choix aux élèves quant aux moyens utilisés, ça ne pose pas trop de problèmes. On allume cette imprimante qui était restée éteinte depuis près d’une année, on imprime le fond de carte, on le distribue. L’élève va alors chercher l’information dans son manuel (à l’écran ou sur papier) et prépare la carte avec ses crayons de couleurs, feutres et autres instruments à écrire à la main.
La carte ayant été retournée à l’enseignant (« Qui n’a pas écrit son prénom sur la fiche? »: avec Showbie ça n’arrive pas vu que l’élève ne peut accéder qu’à son dossier). Celui-ci peut la faire photographier par l’élève. La carte monte alors dans le nuage et se trouve être disponible pour être placée dans le dossier « Showbie » de l’élève.
On peut donc permettre à l’élève d’utiliser la méthode traditionnelle ou une méthode faisant appel de bout en bout à l’outil informatique.
L’avantage de Showbie par rapport au stylo rouge pour l’enseignant? Si j’annote le document de l’élève et que je fais une erreur ou que je souhaite modifier ce que j’ai fait, je supprime. Sur papier, c’est plus compliqué et ça reste moche.
Ci-dessus les versions « papier »
Bien à vous!
Votre commentaire