Aller au contenu principal
24 mai 2017 / michelschweizer

Dock Thunderbolt 2 de Belkin

Bonjour,

On peut se demander pourquoi acheter un dock Thunderbolt 2 alors qu’on a acheté un ordinateur équipé de la norme Thunderbolt 3. C’est simple: ces produits sont trop chers pour moi.

Je ne suis pas satisfait du hub USB-C dont je vous parlais sur ce blog. En résumé, ça ne fonctionne pas (bien ou complétement), par exemple si je connecte une clé USB je ne la vois sur le Bureau que si je déconnecte le moniteur connecté au port HDMI. D’autres variables sont disponibles ce qui rend ce produit inutilisable pour moi. Peut-être l’exemplaire en ma possession est-il défectueux?

Profitant du fait que certaines personnes s’équipent en matériel Thunderbolt 3, j’ai acheté (petites annonces) le modèle fabriqué par Belkin (lire un test ici), à la norme Thunderbolt 2. Je n’ai pas acheté tout de suite et j’ai vu au fil des jours le prix passer de 200.- (trop cher pour moi) à 150 francs (encore trop cher pour moi) à 120 francs (convenable). Le matériel est neuf, pas un signe d’utilisation, matériel acheté en février 2017.

C’est le jour et la nuit avec cet hub USB-C de marque Westiti. On branche: ça fonctionne. J’y ai connecté un câble Ethernet (même si nous disposons d’un agréable réseau Wi-Fi basé sur du matériel Aerohive), un moniteur en HDMi, un adaptateur Thunderbolt vers FireWire (pour exploiter un antique RAID de deux disques que j’utilise comme sauvegarde, oui, je sais pas de sauvegarde sur du RAID), un câble audio branché sur des haut-parleurs JBL Creature et j’utilise le porte en façade pour recharger mon iPad/iPhone.

Bref, j’en suis content. Evidemment, pour moi à 275 francs (prix neuf constaté ces jours), c’est bien trop cher.

Le modèle Thunderbolt 3? Près de 400 francs. Trop cher, je préfère donner à manger à mes enfants.

Belkin_Thunderbolt_II.jpg

Bien à vous!

  1. genevey / Mai 25 2017 18:21

    Quand Apple a adopté l’USB sur ses PowerMac G3 (j’en étais!), il y avait encore un port ADB pour permettre la transition. Ensuite, sur l’iMac BondieBlue, il ne subsistait que l’USB. Ça a été alors la valse des adaptateurs, tant le matériel USB était rare. Et surtout, pour moi, il me fallait un adaptateur pour utiliser le meilleur clavier jamais produit par Apple: l’Apple Extended Keyboard II. (heureusement, on peut maintenant le convertir en USB: http://ttic.uchicago.edu/~cotter/projects/aek2/). Le passage à l’USB-C a été radical. Dans les faits, qu’est-ce qui empêchait Apple de proposer de l’USB-C et l’ancienne norme USB en parallèle sur ses machines, le temps d’effectuer la transition? Rien à part l’appât du gain que représente à prix d’or des adaptateurs.

    Franchement, je crois à l’USB-C. Mais pour le moment, on nous tond la laine sur le dos…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :