70 cl, 75 cl ou 1 l
Bonjour,
Si je me rappelle bien, ce qu’on appelait une « bouteille » de vin en Suisse (voir http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/31762343 ) avait une contenance de 70 cl. Il a fallu se mettre à la norme européenne qui est égale à trois quarts de litre.
Quand j’étais enfant, j’avais entendu dans ma famille du Valais qui ça ne se faisait pas de mettre une bouteille d’un litre sur la table car c’était les alcooliques qui achetaient ces bouteilles (du « gros rouge). Je vous rassure – ou vous désespère c’est selon – je ne suis pas encore devenu alcoolique mais l’autre jour j’ai acheté du vin rouge valaisan (de la Dôle) en litre.
Tiens, c’est marrant, sur la photographie prise en « plongée », la bouteille apparaît bien plus petite qu’elle est. On dirait presque une bouteille de 50 cl (appelé parfois « Désirée » si je suis bien renseigné).
Franchement, est-ce que ce même vin dans une bouteille de 75 cl serait meilleur ou simplement plus cher (le conditionnement fait plus chic)?
Santé! Sachez apprécier – si vous avez l’âge – avec modération!
Bien à vous!
N’oublie pas le pot vaudois, qui est une bouteille de 1.4l de contenance (deux bouteilles). Moi j’achète mon vin (suisse) au litre pour la cuisine. Dans le Lavaux, on trouve encore beaucoup de vin vendu en 0.7l.
Bonjour cher commentateur,
Quel ignorant je fais! Je ne savais rien du pot vaudois. J’attribue ça au fait que Mère-Grand est Valaisanne et Papa était Bernois: nous n’avons pas beaucoup profité des vins vaudois.
On trouve encore des bouteilles de 0,7 l! Parfait, c’est bien cet esprit de résistance.
Tout de bon et merci.