Skip to content
24 août 2017 / michelschweizer

En avant, marche!

Bonjour,

A la fin du mois de juin, j’ai remplacé une collègue blessée pour la marche d’établissement. C’est quelque chose que j’adore, marcher et je ne ferais que ça – ou presque – si je le pouvais.

En montant à St-Cergue en train, une pensée fugace m’est venue. Je me suis rappelé une histoire de semelle décollée qu’on m’avait racontée. Je me suis dit: « Zut, j’espère que ça ne va pas m’arriver aujourd’hui! ». J’avais chaussée des souliers de marche de marque Raichle que j’avais achetés dès que j’ai pu porter des souliers civils mais « bon pour le service » dans mon parcours militaire. A l’époque (1984), il n’était pas question de porter autre chose que les souliers fournis par l’armée à l’école de recrue et à l’école de sous-officier.

Bref, on commence à marcher et je n’avais pas fait 500 mètres quand … oh, non! Si, c’est bien le cas: la semelle s’était décollée.

J’ai acheté ses souliers en 1985 ou 86 et je les ai faits ressemeler en 1988 ou 89. Je les ai portés à des centaines d’occasions mais après 30 ans, la colle n’a plus rempli son office.

Bon, que faire! Je n’allais pas pouvoir continuer ainsi car la semelle aurait finit pas se détacher complètement. M’est venue alors une idée salvatrice. Comme je n’avais pas de ficelle avec moi (erreur!), j’ai détaché le lacet et je l’ai fait passer sous la semelle de manière à la maintenir le mieux possible. Le lacet n’appuyait pas directement sur le sol grâce au talon.

Ça a marché … et j’ai pu continuer à marcher!

Une collègue engagée à un poste fixe m’a proposé ses chaussures. Comme elle chaussait du 38 … . La même m’a raconté que ça lui était arrivé en randonnée familiale: une première semelle décollée puis la deuxième. Elle a fini par tout arracher et a continué son chemin (escarpé) sans semelle, un peu comme avec des chaussons.

semelle_3.jpg

C’est pas du gazon ou de la mousse, c’est le sol du bureau

 

semelle_2.jpg

La réparation de fortune

semelle_1.jpg

Ça n’a tenu qu’à un fil, euh, enfin à un lacet!

Je ne pense pas faire réparer ces chaussures. Elles ont fait leur temps.

Bien à vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :