Skip to content
19 septembre 2017 / michelschweizer

Il regardait passer les voitures et encourageait les cyclistes

Bonjour,

Quel âge pouvait-il avoir cet homme qui regardait passer les voitures? Difficile à dire! En y réfléchissant un peu, une fois rentré à la maison, je me suis rendu compte qu’il avait à peu près mon âge mais qu’il en faisait dix ou quinze de plus.

La cigarette et le pinard, c’est pas ce qu’il y a de mieux pour conserver un teint de bébé.

Il était donc au bord de la route et regardait passer les voitures et encourageait les cyclistes. En tous les cas, il m’encouragea moi. Sauf la forme d’un « Vas-y, tu vas gagner! ». Je ne me suis pas formalisé. J’ai une grande capacité à pardonner. Il ne voulait sans doute rien d’autre que paraître drôle. Ah, la dichotomie entre ce qu’on veut dire et ce que les gens comprennent! J’en sais quelque chose.

J’étais donc rentré à la maison et j’ai repensé à ce monsieur. En quoi nos vies furent-elles (sont-elles) différentes? Qu’est-ce qui fait qu’il est ce qu’il est et que je suis ce que je suis? Je sais au moins deux choses:

  1. Je n’ai jamais fumé. Prenons un prix moyen de 6 francs pour le paquet de 20 cigarettes. Si j’avais commencé à fumer à 20 ans, j’aurais, à raison, d’un paquet par jour, dépensé 6 x 365 x 33 soit 72’270 francs.
  2. Question gros rouge, à raison de 5 francs le litre (allez, on dit un litre par jour), nous avons 5 x 365 * 33 soit 60’225 francs

J’additionne les deux nombres et j’obtiens: 132’495 francs. C’est énorme, bien plus qu’une année de salaire et tout ça pour se ficher en l’air la santé. Si on consomme ce gros rouge au restaurant (M’zelle, vous remettez un dl de giron, ziouplait!), ça coûte encore plus cher.

Vivez sainement, vous vous ennuierez peut-être mais vous devriez vivre plus longtemps (en continuant peut-être de vous ennuyer).

C’était un message de la ligue pour la promotion de la prévention chez les sujets de tous les âges.

Bien à vous!

Vin_de_Gland.jpg

Goûté avec modération lors d’un apéritif offert par la ville

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :