Skip to content
21 septembre 2017 / michelschweizer

Spectacle du cirque Knie 2017

Bonjour,

Qu’est-ce qu’on a, aujourd’hui, pour 20 francs? Beaucoup de choses. A mon avis, une des meilleures manières d’investir 20 francs est de s’offrir une place pour une représentation du cirque Knie. AEEM l’a fait quelques fois ces dernières années. Nous n’étions pas retournés au Knie depuis 2015, je crois. En 2016, nous avons assisté à Washington D.C. à une représentation du spectacle Kurios du Cirque du Soleil. C’est peu dire que nous n’avons pas accroché à ce type de cirque. En plus de ça, il devait faire – nous sommes au Etats-Unis et la climatisation ne se conçoit qu’à fond, je sais ça depuis que j’ai lu adolescent dans Rock’n’Folk une interview des Ramones qui disait que Phil Spector faisait régner un froid de canard dans le studio – 16 degrés sous le chapiteau (et 40° en dehors).

Donc, retour chez Knie en 2017. Un peu sur un coup de tête. E1 (la fille aînée) ayant bénéficié – comme on dit aussi en cyclisme – d’un bon de sortie pour samedi de la part de ses géniteurs, il nous a semblé juste de proposer quelque chose à E2 (la cadette). Elle apprécia l’excellent idée de ses parents. Je suis donc allé acheter sur le web le matin à 11h30 les billets pour la représentation du même jour à 15h00. 20 francs pas personne, c’est donné!

Déplacement en train (demi-tarif pour Mère et Père, carte junior pour E2). Nous voici à Nyon. Nous sommes un peu en avance – c’est mon habitude – et nous avons donc du temps pour regarder un peu autour de nous. Ensuite, nous allons prendre nos places de pauvres mais qui offrent le méritent de ne pas être trop prêt des dangers de la piste. OK, on ne risque plus de se prendre un tigre, un rhinocéros ou un éléphant en plein visage mais je n’aimerais pas qu’un cheval ou un chameau se torde la cheville (s’ils en ont) et vienne percuter quelqu’un au premier rang. D’ailleurs, ce jour-là, il y avait quelques mémés (pardon, je voulais écrire des anciennes, des seniors, des expérimentées de la vie et j’en passe comme manière de nommer les gens) en chaise roulante tout au bord de la piste.

Magnifique spectacle. Un vrai orchestre composé de vrais musiciens. Des garçons de piste et plein d’autres collaborateurs (200 personnes chez Knie mais pas tous en tournée avec le cirque) qui font que le spectacle a un coût de production élevé.

Et ils arrivent tout de même à proposer un bon nombre (voir le site internet knie.ch ou ticketcorner.ch pour avoir un plan du chapiteau avec les différents types de places) de billets à 20 francs.

Je me rappelle avoir visité – j’étais alors gymnasien – l’opéra de Vienne et on nous avait dit que même si les places étaient très chères il y avait quelques places debout à très bas prix pour les étudiants.

Une autre chose fantastique: on ne filme pas et on ne photographie pas le spectacle. C’est bon pour Knie (leurs employés font respecter cette interdiction sour le chapiteau) et c’est bon pour les spectateurs, pas de gogos avec leur téléphone portable en train de filmer la totalité du spectacle d’une main tremblante pour avoir au final des images médiocres qu’ils ne regarderont jamais (et il n’auront pas vu le spectacle …). Eteignez-votre portable, allumez votre cœur et profitez de ce que les artistes vous proposent.

Tiens, c’est marrant, je me souvient maintenant avoir écrit à peu de choses près le même article voici des années.

Je vous encourage à aller au cirque.

Bien à vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :